Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie2013Projets collectifs de rechercheTypochronologie de la céramique m...

2013
Projets collectifs de recherche

Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand : production, diffusion

Projet collectif de recherche (2013)
Responsable d’opération : Anne Bocquet-Liénard
Notice rédigée avec Stéphanie Dervin, Élisabeth Lecler-Huby et Marion Lecat-Lemoigne

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Depuis 2008, le PCR œuvre à la mise en place d’une typochronologie de la céramique médiévale et moderne en Normandie. L’année 2013 a été consacrée à la lecture critique de la base documentaire rassemblée pour les sites de Haute-Normandie. Ce travail a permis d’enrichir, d’évaluer et de cartographier les lots disponibles pour la constitution du répertoire de formes pour les xie-xiie s. Celui-ci a été proposé à partir des lots céramiques ayant fourni une étude, une datation fiable et des formes archéologiquement complètes. Après son élaboration en région, des correspondances sur l’ensemble de la Normandie ont été examinées. Deux ateliers de potiers de la période concernée ont été échantillonnés en vue d’une étude physico-chimique des productions (Acquigny dans le département de l’Eure et Gournay-en-Bray dans le département de la Seine-Maritime).

2Pour la Basse-Normandie, tous les lots du xie-xiie s., y compris ceux présentant de la céramique fragmentée, ont été réexaminés afin d’affiner la périodisation et de compléter les diverses observations, en particulier les groupes techniques. Des notices synthétiques ont été réalisées à partir de l’examen des données typologiques et macroscopiques (pour le département de la Manche : Cametours, site des Fournaises et Colomby, site de la Perruque ; pour le département de l’Orne : la Poterie de Sées). L’examen de ces lots a permis de compléter le répertoire de formes pour le xie-xiie s. En ce qui concerne les groupes techniques, l’ensemble des céramiques datées du xie-xiie s. ont fait l’objet d’une caractérisation macroscopique en utilisant la méthodologie mise en place en 2009, publiée en 2013 (Dervin, Hanusse et Bocquet-Liénard, 2013, Revue archéologique de Picardie, p. 161-174). La définition des groupes techniques repose sur l’observation de la pâte et des caractères techniques liés à la fabrication de l’objet (traitement de surface par exemple). Un catalogue des groupes techniques pour les xie-xiie s. a été proposé pour la région bas-normande. La mise en place de ce catalogue par période chronologique a pour objectif d’identifier et de caractériser des productions distinctes mais aussi d’analyser les évolutions techniques et culturelles au cours du temps.

3Les travaux du collectif se poursuivront en 2014 par l’établissement du répertoire des xiiie-xive s. pour toute la Normandie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Bocquet-Liénard, Stéphanie Dervin, Élisabeth Lecler-Huby et Marion Lecat-Lemoigne, « Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand : production, diffusion » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16835 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16835

Haut de page

Auteurs

Anne Bocquet-Liénard

CNRS

Articles du même auteur

Stéphanie Dervin

Inrap

Articles du même auteur

Élisabeth Lecler-Huby

Inrap

Articles du même auteur

Marion Lecat-Lemoigne

Inrap

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Bocquet-Liénard

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search