Coubron – Rue Jean-Baptiste Clément
Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Sujets :
caveChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de Seine-Saint-Denis
Texte intégral
1L’installation d’un collecteur d’eaux usées est à l’origine de la mise au jour d’une cave gallo-romaine, à la hauteur des nos 5, 21 et 23 de la rue Jean-Baptiste Clément. Compte tenu des conditions d’intervention, son étude n’a toutefois pu être réalisée. Les murs étaient constitués de blocs de pierre froide siliceuse, liés à l’argile. Les tessons de poterie collectés dans le remblai de comblement permettent de situer l’abandon de la cave dans une fourchette chronologique qui reste à affiner, mais comprise entre la fin du iiie s. et le ive s. apr. J.-C. Un mur et un fossé ont également été observés à peu de distance, de part et d’autre de la cave. Toutefois, la contemporanéité de ces vestiges n’a pu être établie ; la nature et l’étendue de l’occupation restent, quant à elles, à ce jour inconnues.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascal Métrot, « Coubron – Rue Jean-Baptiste Clément » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/168662
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page