Navigation – Plan du site
2013

Bretteville-l'Orgueilleuse – Rue de la Gare

n°3391
Responsable(s) des opérations : Ivan Jahier
Notice rédigée par : Ivan Jahier

Entrées d’index

Mots-clés :

carrière, céramique

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.546;49.201;-0.493;49.228

1Un projet d’aménagement d’un peu plus de 31 000 m² autour du château de la rue de la Gare, édifice du xixe s. bâti au cœur du bourg de Bretteville-l’Orgueilleuse face à l’église Saint-Germain (xiiiexive s.), a conduit au diagnostic archéologique des terrains situés dans son enceinte et sur ses abords.

2En dépit d’un contexte archéologiquement riche sur la commune et ses alentours, les sondages réalisés à cette occasion ont surtout révélé la présence de structures agraires et de structures connexes de l’habitat moderne et contemporain environnant : des fossés à vocation agricole et foncière et un chemin pour le premier domaine et, pour le second, des fosses, de probables carrières de limon remblayées de gravats, des murs de clôture et les fondations d’au moins un bâtiment.

3Parmi les aménagements bénéficiant d’une attribution chronologique, ceux attribuables au xviiie s. s'imposent comme les contemporains de la construction du château de la Motte mitoyen du projet à l’ouest. Ceux attribués au xixe s. doivent être rattachés à l'époque de la construction du château de la rue de la Gare et de la plus large part du bâti environnant.

4Une seule structure sur les 160 faits archéologiques mis au jour à l’occasion de l’intervention correspond à un ouvrage réellement ancien : une carrière, a priori d’argile, d’époque antique. À cela s’ajoutent quelques tessons de poteries résiduels, antiques et médiévaux (xiiie-xive s.), piégés dans le comblement des structures modernes et contemporaines.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ivan Jahier, « Bretteville-l'Orgueilleuse – Rue de la Gare », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16872

Haut de page

Responsable d'opération

Ivan Jahier

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals