Fosses – 14 Grande Rue (lots 1 et 2)
Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Texte intégral
1La construction de deux immeubles, prévue en bordure de la Grande Rue à l’est du prieuré, justifia cette opération. Elle aurait dû logiquement être effectuée en juin 1991, à la suite de la fouille des troisième et quatrième ateliers déjà mis en évidence sur cette même parcelle où un lotissement fut aménagé en retrait vers le nord (BSR Île-de-France 1991).
2Malgré les très mauvaises conditions de fouilles (terrain en contrebas constamment inondé et gelé durant le mois de janvier et une partie de février) les données procurées par cette intervention complètent utilement nos informations sur l’activité potière pratiquée durant cinq siècles dans le secteur du village situé à l’est du prieuré.
3Des ateliers de potiers étaient implantés sur cette parcelle depuis la fin du xie s. et jusqu’au milieu du xviie s. Leurs vestiges, assez bien conservés en retrait de la Grande Rue, vers le nord, furent arasés et oblitérés par des constructions postérieures en bordure de la voie durant les xviiie et xixe s., avec en dernier lieu les bâtiments de la ferme Balle-Pierre, démolie en 1990.
4De nombreux fragments de ratés de cuissons médiévaux ont été retrouvés résiduellement sur toute la surface de cette aire. Ils proviennent probablement en partie des ateliers fouillés en 1991, situés à 40 m en retrait de la Grande Rue. Seul le fond d’un silo échappa aux destructions postérieures. Son remblai contenait des sédiments argileux, quelques tessons de céramiques attribuables aux xie-xiie s., et un denier d’argent émis pour le roi Philippe Ier par l’atelier de Senlis, entre 1060 et 1108.
5Des recherches de sources écrites, effectuées antérieurement à cette intervention dans différents dépôts d’archives, nous avaient permis de localiser la maison atelier occupée par le marchand potier Oudin Devouges dès le début du xviie s. Une partie des structures retrouvées en 1995 appartient très probablement à cette construction, notamment les murs orientés est-ouest qui correspondent avec le mur de façade sud de la maison figurant sur un plan très détaillé du village, dressé dans la première moitié du xviie s. Une tessonnière et une probable carrière d’extraction de limon sont à mettre en relation avec cet atelier, selon toute vraisemblance.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Guadagnin, « Fosses – 14 Grande Rue (lots 1 et 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/168982
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page