Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Pour cette première année de prospection, l’histoire du terroir a été privilégiée sur la recherche de terrain.
2Tout d’abord, à l’extrémité sud de la commune, sur l’ancienne voie romaine de Paris à Beauvais par Saint-Denis, se trouve aujourd’hui une ferme, qui fut par le passé le château de Valpendant, ancienne possession des comtes de Beaumont avant d’appartenir à la famille de Chambly. La plus ancienne occupation du château datée à ce jour est celle de Mathieu II, comte de Beaumont (xiie s.). L’origine probable du château de Valpendant pourrait se situer sur l’emplacement d’une motte castrale du haut Moyen Âge, qui aurait été transformé, au fil du temps, en château, puis en ferme.
3Un autre bâtiment, au pied du précédent, correspond aux restes d’un moulin du xviiie s. qui n’a fonctionné que pendant deux siècles. C’est en 1978 qu’il cessa toute activité. Son étude a permis de déterminer les différents sites de moulin sur la commune de Presles et ses environs (on note ainsi l’existence d’une dizaine de moulins qui ont fonctionné au cours des siècles).
4Non loin de la ferme/château du Valpendant, signalons l’existence d’un site d’habitat déjà connu sous le nom de Valpendant également, présentant une large échelle d’occupation (probablement de La Tène finale, gallo-romain précoce et Bas-Empire, début mérovingien), si l’on en juge par la datation des tessons ramassés après labours.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Aubert, « Commune de Presles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/169137
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

