Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201314 – CalvadosFierville-les-Parcs – Échangeur R...

2013
14 – Calvados

Fierville-les-Parcs – Échangeur RD579/RD51

n°3393
Responsable d’opération : Denis Jan

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.211;49.233;0.254;49.255

1Le projet d’aménagement par le Conseil général du Calvados d’un carrefour dénivelé sur la commune de Fierville-les-Parcs, au croisement des routes départementales RD 579 et RD 51, a conduit à la réalisation d’un diagnostic archéologique. Deux archéologues du Conseil général du Calvados ont mené ce diagnostic du 1er au 12 juillet 2013. L’emprise du projet se situe dans la vallée de la Touques au point de confluence avec le Chaussey. Seize tranchées ont été réalisées sur les parcelles concernées par le projet routier. Elles ont permis de sonder 3 123 m2 de terrain, soit 9,7 % de la surface totale concernée par le carrefour dénivelé. Un peu plus de 120 structures ont été mises au jour dans 14 tranchées.

2La plupart des structures relevées se rapportent à des vestiges de la période contemporaine. Ils se composent de fossés de type parcellaire, de drains, de fosses et de trous de poteau. Trois parcelles du diagnostic renferment la majorité de ces structures. Cette densité de vestiges contemporains résulte probablement de la forte occupation du secteur dans la première moitié du xixe s. Une douzaine de bâtiments à proximité d’un carrefour de la route royale d’Alençon à Honfleur sont représentés sur le cadastre napoléonien.

3Quelques indices d’une occupation protohistorique ont été observés dans un secteur restreint au sud-ouest de la parcelle OA 227. Ils se matérialisent par des fossés, des fosses polylobées et des objets isolés. Le matériel qui consiste en quelques tessons de céramique et en outils en silex ne permet pas de statuer plus précisément sur une période protohistorique. Il pourrait s’agir d’une occupation de l’âge du Fer, puisqu’un habitat rural du second âge du Fer a été fouillé à proximité en 1993 par I. Jahier. Le site comportait un enclos fossoyé quadrangulaire de 2500 m2 ceinturant deux bâtiments sur poteaux porteurs. Plusieurs fosses polylobées participaient à cette occupation. Les structures observées pourraient être antérieures ou bien résulter de cet habitat rural du second âge du Fer.

4La parcelle du domaine public a permis d’observer et de restituer localement la dynamique du fond de la vallée du Chaussey à partir de deux sondages profonds et de plusieurs logs. Les étapes de remplissage du fond de la vallée s’échelonnent du Tardiglaciaire à la période actuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Jan, « Fierville-les-Parcs – Échangeur RD579/RD51 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16939

Haut de page

Auteur

Denis Jan

CG 14

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Jan

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search