Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Sujets :
édifice religieux, église, four, nécropole, poterie, céramique romaine, céramique gallo-romaineChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Bien que le projet de construction de la Maison européenne de la photographie, dans le cœur médiéval de Paris, ait été suivi attentivement par le SRA dans le cadre de l’instruction des demandes de permis de construire, les aménageurs sont passés outre les recommandations et courriers successifs. Ils ont ainsi fait disparaître les niveaux archéologiques présents non loin de l’église mérovingienne de Saint-Gervais–Saint-Protais, ainsi que sa nécropole. Toutefois, au moment de la découverte tardive de l’infraction, les coupes stratigraphiques mises à nu ont pu être rapidement observées avant la mise en place des parois de béton.
2Ces coupes ont montré, sous 1,30 m de remblais postmédiévaux et contemporains, une couche humifère brun-noir de près de 2 m d’épaisseur reposant sur le substrat de sable et gravier alluvionnaire. Cette couche apparemment peu stratifiée, interprétable comme de la « terre à jardin », contenait des fragments de tegulae, un fond de céramique granuleuse (Bas-Empire ou époque mérovingienne) ainsi que des os et des fragments de pierres brûlées. À la base de cette couche se trouvait un reste de four (?) caractérisé par une rubéfaction de terre et un amas de pierres parmi lesquelles se trouvait un bloc de plâtre. Dans un autre secteur, une structure excavée à fond plat a été reconnue (longue d’environ 4,50 m et profonde de 1 m). Il pourrait s’agir d’un fond de cabane, mais l’impossibilité de l’approcher ne permet que cette supposition.
3On peut donc estimer que ce terrain, qui méritait la fouille pressentie lors de l’instruction du permis de construire, recelait des vestiges appartenant peut-être à une petite partie d’un habitat rural du haut Moyen Âge (?) bordant la voie antique de la rue François-Miron repérée récemment à 70 m à l’est. On pourrait le mettre en relation avec l’importante nécropole mérovingienne de Saint-Gervais (située 250 m à l’ouest). Nous retrouverions peut-être ici la configuration topographique de Saint-Germain-l’Auxerrois, encadrée par deux habitats ruraux (le Louvre et la rue des Bourdonnais). Si la datation proposée est juste, il s’agirait alors du troisième site mérovingien en bordure de Seine, gravitant non loin de l’Île de la Cité et du faubourg nord, occupé à cette époque.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Guyard, « Paris (4e) – 5-7 rue de Fourcy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 21 novembre 2024, consulté le 12 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/169455
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

