Texte intégral
1C’est en aménageant les abords d’une maison appartenant à la municipalité (5 rue des Moines) que l’employé communal de Blennes découvrit des ossements humains… Une fouille de sauvetage devait en résulter.
2Une vaste nécropole, sur une pente orientée au sud, en plein village, a dû être maintes fois bouleversée (fragments de sarcophages inclus dans les murs de maisons voisines). Dix fosses correspondant à seize individus ont pu être reconnues. La zone nord du site complètement arasée ne présentait que des ossements épars dans une « terre végétale » peu épaisse. Parmi les travaux récents d’aménagement ayant touché le secteur, il faut compter une tranchée d’assainissement. Les fondations du mur en voie de construction ont entamé au moins trois squelettes. Un petit bâtiment a recouvert pendant plus d’un siècle quatre autres sépultures. Cependant des violations anciennes sont certaines.
3Du fait de l’érosion, la profondeur des fosses augmente en se dirigeant vers le sud (0,6 au maximum) ; sept d’entre elles sont orientées ouest-est (tête à l’ouest), trois nord-ouest – sud-est. Les squelettes, en décubitus dorsal, ont les mains le long du corps ou posées sur les hanches. Outre deux jeunes enfants, furent exhumés des adultes répartis à peu près également entre les deux sexes.
4Deux ou trois tenons scutiformes et une boucle de ceinture de bronze, deux boucles de fer constituent tout le mobilier qui semble pouvoir être daté de la fin du vie s., ce que confirment les fragments de sarcophages en pierre blanche et tendre décorés de « bandes de stries gravées obliquitée alternée ». La seule cuve de sarcophage trouvée en place n’est pas décorée.
5À quelques mètres au nord de l’ensemble des tombes, un fond de silo, d’un diamètre de 2 m, a livré des tesson médiévaux (rebords à bandeau) et des vestiges de sarcophages.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Yves Prampart, « Blennes – Cimetière mérovingien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 21 novembre 2024, consulté le 12 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/169645
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

