Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201314 – CalvadosMouen – Installation de stockage ...

2013
14 – Calvados

Mouen – Installation de stockage de déchets inertes (tranche 1)

n°3375
Responsable d’opération : Denis Thiron

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.504;49.135;-0.471;49.160

1Le projet d’aménagement d’un site de stockage de déchets inertes déposé par la commune de Mouen a donné lieu à un diagnostic archéologique.

2L’emprise de la tranche 1 de l’aménagement s’étend sur 62 000 m2 et se matérialise sous la forme d'une bande de 45 m de large, s’étirant sur une longueur d’environ 1,5 km en bordure immédiate de l’autoroute.

3Le diagnostic linéaire réalisé à Mouen a permis l’exploration archéologique d’un secteur de la Plaine de Caen encore insuffisamment documenté, en bordure de la vallée de l'Odon. Un premier site, occupé à l’âge du Fer puis durant la période antique au moins jusqu’au iie s. apr. J.-C., a été mis au jour sur les parcelles ZC 254, 256 et 260. Formant un système d’enclos sans doute partitionné et évoluant au fil du temps, le site a aussi livré un ensemble dense de vestiges de type silo, four et fosse, dont certaines ont servi de dépotoir. L’étroitesse de l’emprise n’a pas permis d’établir les limites nord et sud ni de caractériser sa fonction. La traversée du site lors du diagnostic ne permet pas de dire si l’on se trouve sur une partie d’habitat ou bien à proximité immédiate de celui-ci ou bien encore dans la pars rustica d’une villa.

4La découverte de fossés parcellaires datés de l’âge du Fer tout au long du tracé indique la mise en place d’un premier paysage agricole dès cette époque, à l’instar de ce qui est connu par ailleurs dans la Plaine de Caen. Cet espace agricole structuré est particulièrement visible sur un second site situé dans la parcelle ZC 259 où ce parcellaire est associé à un chemin pouvant être daté de cette époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Thiron, « Mouen – Installation de stockage de déchets inertes (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16984

Haut de page

Auteur

Denis Thiron

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Thiron

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search