Texte intégral
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.504;49.135;-0.471;49.160
1L’opération de diagnostic prescrite sur la seconde phase d’aménagement du lotissement du Lieu Castel à Mouen concernait une surface d’environ deux hectares située immédiatement à l’est des terrains actuellement en cours d’aménagement et étudiés en 2012. Les sondages de 2013 ont permis de repérer plusieurs trames de fossés, sans doute parcellaires, attribuables pour l’une à la Protohistoire et plus vraisemblablement à l’âge du Fer, et pour les deux autres, à la période gallo-romaine.
2Les fossés protohistoriques, au nombre de deux, se raccordent au parcellaire et aux bords nord et sud du petit enclos sub-quadrangulaire de l’âge du Fer, repérés lors de la précédente phase de diagnostic réalisée en 2012. Seule une fosse colmatée par un gros fragment de meule en grès figure dans l’inventaire des structures pouvant être associées à ce réseau. Si l’opération de 2012 n’avait permis de collecter qu’une petite quantité de mobilier archéologique associé aux fossés protohistoriques, l’exploration de 2013 s’est avérée totalement stérile en la matière.
3Les fossés antiques semblent organisés selon deux systèmes d’orientation distincts. Le premier d’entre eux, axé nord-sud et perpendiculairement, se développe dans les deux tiers nord de la parcelle, apparemment en marge du gisement protohistorique. À cette organisation vient s’en raccorder une seconde dont les lignes directrices s’infléchissent de 20° dans le sens de la légère pente du terrain. Le mobilier collecté dans les fossés est attribuable au Haut-Empire avec notamment la découverte d’un petit pot globulaire en céramique commune datable du iie s. apr. J.-C. Aucune structure ponctuelle associée à ce réseau de fossés n’a été détectée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Benjamin Hérard, « Mouen – Rue Pierre Castel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16987
Haut de page