Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
Trois phases d’intervention
1Dans un premier temps, il convenait d’effectuer une campagne de prospections pédestres sur l’ensemble des parcelles accessibles et gérées par la SEM de Montévrain (150 ha), et de dresser une cartographie sommaire du potentiel archéologique. Cette phase, objet du présent rapport, devait également voir la réalisation de sondages systématiques sur environ 20 ha, un peu moins de la moitié des terrains concernés par l’aménagement. Les sondages sur les parcelles prospectées de la Zac des Frênes, mais non concernées par cette première campagne de diagnostic approfondi, ont fait l’objet de la troisième phase prévue à partir du mois de septembre 1993, pour une durée de deux mois. Il s’agissait d’achever le diagnostic sur l’ensemble des 45 ha dans les limites définies par la première tranche d’aménagement.
2Les résultats de la prospection pédestre réalisée en janvier 1993 sur environ 150 ha au sein de la commune de Montévrain ont livré une dizaine d’indices de matériel lithique et céramique.
3Une première zone, définissant un espace d’environ 0,7 ha situé dans l’angle sud-est de la parcelle, en bordure du bois de Loselet et de la limite communale de Chessy a permis la découverte de neuf fosses, dont deux avec trous de poteau, et six tronçons de fossé, qui coïncident avec les indices lithiques repérés en surface.
4Une seconde zone de même nature a pu être individualisée sur la parcelle, en limite de la commune de Montévrain, mais plus au nord ; il s’agit d’une surface de 0,4 ha révélant la conservation d’un nombre analogue de structures similaires. Les quelques éléments datables attribuent ces vestiges à une occupation du Bronze final.
5La troisième zone définie, coïncide avec la totalité d’un gisement. Il s’agit d’une surface d’environ 2,4 ha localisée dans le tiers nord-ouest de la surface sondée. Une cinquantaine de structures se répartissent sur la totalité de la surface observant toutefois une situation préférentielle au centre, correspondant à une légère dépression d’environ 0,9 ha. Seuls quelques vestiges ayant fait l’objet de « mini-décapages » ont permis de confirmer l’existence et la conservation de bâtiments construits sur solins de pierres.
6L’ensemble des structures de cette zone a livré du mobilier céramique daté de la période gallo-romaine, qui place l’occupation durant le Haut-Empire à la fin du ier et au début iie s. Homogènes sur la totalité de la surface, il semble que ces vestiges appartiennent à une unité d’exploitation de faible ampleur.
7Cette dernière a été perturbée par l’installation d’un chemin dont l’origine n’a pu être fixée précisément mais dont le tracé semble être le prolongement du chemin rural dit des Frênes qui passe au nord du bois de la Charbonnière et s’oriente vers le ru Bicheret pour le traverser au niveau de la limite communale avec Chessy.
8Ainsi, attestée en sondage, une première fréquentation de ce lieu a été mise en évidence durant la période chalcolithique. Une céramique complète, ainsi que d’importants fragments ont été retrouvés au sein de la concentration de vestiges gallo-romains. La conservation des traces de cette occupation ne peut que sembler anecdotique au stade des sondages. Le décapage à venir, sur les 2,5 ha concernés par les vestiges gallo-romains, devra rendre compte de la réalité de ce potentiel.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Reboul, « Montévrain – Zac des frênes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 21 novembre 2024, consulté le 18 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/169875
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

