Argenteuil, Sannois, Saint-Gratien, Eaubonne – BIP, tronçon A15–RD 109
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Sujets :
fossé parcellaire, fosse, bâtiment agricole, silo, trou de poteau, industrie lithique, poterie, céramique néolithique, céramique de l'Age du fer, parure, bijou, perle, reste d'origine biologique, ossement animalLieux :
France métropolitaine, Île-de-France, Département du Val-d’Oise, Argenteuil, Sannois, Saint-Gratien (Val-d'Oise), EaubonneChronologie :
Préhistoire, Néolithique, cultures préhistoriques, Cultures du Néolithique-Chalcolithique, culture de Villeneuve-Saint-Germain, Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été mené sur le BIP (boulevard intercommunal du Parisis), aménagé par la DDE du Val-d’Oise durant le mois de décembre 1993. Cette future voie rapide reliera l’A15 et la route départementale RD 109. Elle traverse les communes d’Argenteuil, Sannois, Saint-Gratien et Eaubonne pour une longueur de 3,4 km. L’intervention a été conduite pendant une durée de trois semaines par une équipe de deux personnes. Près des deux tiers des terrains ont été sondés. Cette technique a permis de repérer très rapidement trois secteurs archéologiquement sensibles.
2Le secteur no 1 est sur la commune de Saint-Gratien au lieu-dit Les Marais. C’est un petit ensemble de structures protohistoriques qui a été localisé sur une longueur de 60 m environ. Le site occupe la berge d’un ancien marais où deux sondages profonds ont atteint un niveau de tourbe et de limons argileux bleutés contenant un riche matériel céramique protohistorique daté du Hallstatt final et de La Tène ancienne.
3Les structures rencontrées sont constituées principalement de deux silos, d’un petit fossé de parcellaire et de deux trous de poteau. La fouille des deux silos a livré notamment douze vases archéologiquement complets, deux perles en céramique et une série d’ossements d’animaux (notamment du cheval et un crâne de chien).
4Le secteur no 2 est distant de 70 m en direction du nord-ouest du site protohistorique. Il comprend un petit bâtiment gallo-romain de plan quadrangulaire construit en dur. Peu de matériel céramique a pour le moment été rencontré. Ce site fera également l’objet d’un décapage et d’une fouille en 1994.
5Le secteur no 3 est situé sur la commune de Saint-Gratien au lieu-dit Les Petits Bois. Le site a été entièrement fouillé lors du diagnostic. Il s’agit d’une petite occupation résiduelle du Néolithique et plus précisément d’une phase finale du VSG.
6Le matériel rencontré est positionné dans un niveau sableux d’une épaisseur de 15 à 20 cm d’épaisseur. La réalisation de tranchées a cerné l’étendue du secteur. Près de 440 m2 ont été décapés et fouillés. Aucune organisation spatiale des vestiges n’a pu être mise en évidence. Un second décapage a été réalisé dans le but de mettre en évidence d’éventuelles structures pouvant être en relation avec le niveau. Il a été trouvé un système de parcellaire sans aucun vestige archéologique et une petite fosse néolithique contenant des éclats de silex, des tessons de céramique et une esquille d’os brûlé. Le matériel recueilli lors du décapage de cette zone est constitué d’un ensemble de onze formes de céramiques différentes, d’un fragment de bracelet en schiste, de 93 éclats de silex et 21 en grès.
7La céramique est constituée de formes globuleuses avec une dominance de vases à bord rentrant et à lèvre arrondie voire biseautée. Les thèmes décoratifs sont : des boutons directement sous le bord, des impressions repoussées à l’ongle sur la panse et la lèvre incisée, des bandes légèrement arquées réalisées à l’aide d’un peigne à quatre dents. Deux vases sont munis de petites anses verticales à perforation horizontale. Les pâtes sont dégraissées au sable et plus rarement au silex. Les couleurs vont du brun-gris au brun-rouge pour l’extérieur et noir pour l’intérieur.
8La série lithique est constituée de 93 éclats en silex, 21 en grès et 1 fragment de bracelet en schiste. L’outillage comprend 5 grattoirs, 2 pièces à dos, 2 denticulés et 2 tranchets. L’industrie est réalisée dans un silex gris-noir à grain fin. La tendance générale de l’industrie est basée sur la production d’éclats de morphologies différentes. L’exploitation des éclats est faite en percussion dure, sans aucune préparation des plans de frappe. Seuls deux fragments proximaux de lame montrent un débitage tendre à l’arraché, avec une légère abrasion des corniches. La section des lames est régulière et à deux pans. Le sens de débitage est progressif de la droite vers la gauche. Sur les trois éclats en silex tertiaire, un seul correspond à un petit nucléus sur éclat. Les sept nucléus nous montrent un débitage d’éclats suivant une gestion opportuniste des blocs.
Fig. 1 – Dessin du matériel de Saint-Gratien
1 à 4, matériel issu de la structure no 11, Saint-Gratien Les Marais I ; 5 à 7, matériel issu du décapage, Saint-Gratien Les Petits Bois. 1, vase avec bec verseur ; 2, vase pointes de diamants ; 3, perle fusoïde ; 4, micro-vase ; 5, vase à anse verticale ; 6, vase à impressions repoussées et lèvre incisée ; 7, fragment de bracelet en schiste.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Dessin du matériel de Saint-Gratien |
| Légende | 1 à 4, matériel issu de la structure no 11, Saint-Gratien Les Marais I ; 5 à 7, matériel issu du décapage, Saint-Gratien Les Petits Bois. 1, vase avec bec verseur ; 2, vase pointes de diamants ; 3, perle fusoïde ; 4, micro-vase ; 5, vase à anse verticale ; 6, vase à impressions repoussées et lèvre incisée ; 7, fragment de bracelet en schiste. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/170590/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 553k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Bruno Aubry, « Argenteuil, Sannois, Saint-Gratien, Eaubonne – BIP, tronçon A15–RD 109 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 21 novembre 2024, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/170590
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page


