Pontoise – Cave des Moineaux
Texte intégral
1Des carrières ouvertes au xiiie s. ont été partiellement aménagées pendant le Moyen Âge (escaliers à main, cheminée d’aération, installation d’un premier niveau de cave au xive s.), puis remblayées dans la seconde moitié du xviie s. par un apport considérable bien daté par de la céramique et une centaine de monnaies et jetons.
2Le déblaiement de ces carrières en vue de les rendre visitables a été assuré au cours de ces cinq dernières années par une association, le Clan spéléo pontoisien, avec l’aide technique de la municipalité. Le déblaiement général des caves est maintenant quasiment terminé avec plus de 1 200 t de remblais triés et évacués.
3La structure en cours de fouille est un puits à parois brutes de forme irrégulière, creusé à travers le calcaire en place et partiellement vouté. Son accès est situé au dernier niveau de galeries à 13 m de profondeur.
4La fouille de cette année a été considérablement ralentie par des aménagements destinés assurer la sécurité des bénévoles participant à la fouille (installation d’une échelle, confortement de la voute, consolidation de la paroi).
5Nous n’avons donc pu enlever durant les quelques week-ends de fouilles de 1993 que le remblaiement supérieur constitué de cailloux, gravats et sable, sur environ 2 m d’épaisseur. Une nappe de résidu organique reposait sur un niveau de déchet de taille de pierre et de sable de 0,50 m d’épaisseur. Le substrat de cette séquence est constitué d’une couche noirâtre uniformément organique.
6Le comblement supérieur est datable de la fin du Moyen Âge et peut-être du début du xvie s. Il est en tout cas antérieur au remblaiement définitif de la carrière. La couche organique livre un matériel céramique strictement médiéval avec de la céramique flamulée et de la céramique à pâte sableuse très décorée. Un jeton au type du royal nous donne une datation xive s., postérieure à 1326.
7Dans l’état d’avancement de la fouille il est impossible d’interpréter véritablement cette structure, mais trois hypothèses peuvent être retenues :
- Puits à eau : il y aurait dans ce cas encore près de 23 m à fouiller pour atteindre la nappe phréatique. Toutefois la forme irrégulière du puits, les parois non aménagées, rendent cette hypothèse assez improbable.
- Puits de carrier : il permettrait d’accéder à un autre niveau d’exploitation situé sous les galeries dégagées. On devrait dans ce cas arriver assez rapidement au niveau du nouveau ciel de carrière. L’existence d’une nouvelle galerie d’exploitation renforcerait considérablement l’intérêt de ce site, car nous nous trouverions alors en présence de carrières abandonnées dès le xive s.
- Latrine : il est certain que ce puits a été utilisé en latrine-dépotoir. La couche organique et la taille grandissante des tessons de céramique sont caractéristiques de cet usage. On peut toutefois douter qu’un tel creusement corresponde à une telle fonction primaire.
8Une nouvelle campagne sera donc nécessaire en 1994 pour terminer l’exploration des niveaux organiques et pour comprendre la fonction exacte de cette structure.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Bernard Guillaume, Pierre-Jean Trombetta, « Pontoise – Cave des Moineaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 21 novembre 2024, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/170745
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page