Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France1993InterdépartementalLieusaint – Voirie M1

1993
Interdépartemental

Lieusaint – Voirie M1

Diagnostic (1993)
Responsable d’opération : Jean-Christophe Bats

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Une opération archéologique portant sur le tracé d’une voirie a été l’occasion de tester pour la première fois sur Sénart les méthodes de diagnostics lourds par tranchées systématiques développées sur d’autres grandes opérations. La zone avait été prospectée en surface en 1992 et un seul site avait été reconnu alors.

2Ces diagnostics ont permis de reconnaître trois indices supplémentaires. Ces indices se caractérisent par leur discrétion. Il s’agit en effet de structures fossoyées (silos, fossés, petits habitats) attribuables à la période julio-claudienne soit le tout début du ier s. Il est à remarquer qu’un ensemble de fossés drainants au tracé complexe a été reconnu et fouillé.

3Cette observation complète les données déjà recueillies sur les éléments structurants en dehors de l’espace domestique, au même titre qu’un petit ensemble de silos apparemment isolés, ainsi qu’un bâtiment sur poteaux renfermant du matériel céramique du ier s.

4Isolément ces indices ne sont guère informatifs. C’est leur comparaison avec d’autres éléments similaires observés sur le plateau qui permettra d’envisager des hypothèses sur l’organisation de l’espace rural ici étudié.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Bats, « Lieusaint – Voirie M1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 21 novembre 2024, consulté le 19 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/170870

Haut de page

Auteur

Jean-Christophe Bats

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Christophe Bats

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search