Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199477 – Seine-et-MarneMelun – Parc de l’hôtel de ville

1994
77 – Seine-et-Marne

Melun – Parc de l’hôtel de ville

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Jean Galbois

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville de Melun

Texte intégral

1Dans le cadre de la construction d’une halte-garderie dans le parc de l’hôtel de ville, une surveillance des travaux de fondation a été préalablement prévue.

2La fouille a été faite les 8 et 9 septembre 1994 à la suite de la destruction partielle par l’engin de terrassement d’une fosse contenant un remplissage très riche en charbon de bois et cendres auxquels se trouvaient mêlés des tessons de céramique. Cette structure creusée dans du limon de colluvionnement a été remblayée en grande partie par des rebuts de cuisson céramiques ainsi que des fragments de paroi de four et de masses d’argile plastique grise non utilisées.

3Sur les 159 kg de tessons recueillis, une vingtaine de formes sont actuellement archéologiquement complètes. On y remarque de grands coquemars flamulés, des pichets grands et petits, de très nombreux petits pots déformés, voire « fondus » par une cuisson non maîtrisée. Les formes basses sont représentées par des poêlons, vernissés intérieurement, de différentes tailles, une passoire, des bassins, etc. On y rencontre également de grands récipients ansés et décorés, des gourdes, tirelires, chaufferettes, couvercles, etc., et deux petites coupelles fines en grès gris du Beauvaisis.

4L’ensemble semble homogène et peut être estimé de la fin du xve s. au milieu du xvie s.

Fig. 1 – Dessin de récipients mis au jour

Fig. 1 – Dessin de récipients mis au jour
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dessin de récipients mis au jour
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/171438/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Galbois, « Melun – Parc de l’hôtel de ville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 14 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/171438

Haut de page

Auteur

Jean Galbois

Service archéologique de la ville de Melun

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Galbois

Service archéologique de la ville de Melun

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search