Saint-Denis, Saint-Ouen – Carrefour Pleyel
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de Seine-Saint-Denis
Texte intégral
1À la limite de Saint-Denis et de Saint-Ouen, sur un versant orienté au nord-est et adossé au chenal de la Seine, la surveillance d’un terrassement de 5 ha de superficie a permis la mise au jour de structures excavées datables de la fin de La Tène ancienne.
2Huit silos, dont six étaient groupés « en batterie », ont ainsi été fouillés. Leur diamètre était compris entre 2,50 m et 2,80 m, leur profondeur conservée entre 2,80 m et 3 m. L’un de ces silos se signalait toutefois par un diamètre n’excédant pas 1,10 m. L’érosion du versant n’a pas permis d’observer d’éventuels aménagements de surface.
3Le mobilier céramique découvert dans ces structures révèlent une grande diversité de forme : jattes à bords festonnés, jattes en S, marmites, situles de grandes dimensions, vases tulipiformes. Une première étude permet d’attribuer ces productions à La Tène IIb.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Céramiques de La Tène IIb |
| Crédits | DAO : F. Grémont. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/171978/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 207k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Yves Le Bechennec, « Saint-Denis, Saint-Ouen – Carrefour Pleyel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 14 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/171978
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



