Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de Seine-Saint-Denis
Texte intégral
1À Tremblay-en-France, en lisière du village, sur le versant oriental d’une petite vallée drainée jusqu’au xixe s. par la Pissotte, le diagnostic d’une surface de 700 m2 a permis la mise au jour de trois fossés parcellaires attribuables au bas Moyen Âge, ainsi que de mobilier céramique résiduel de l’époque carolingienne. C’est sans doute une modification des méthodes de culture sur le plateau à l’époque moderne qui est à l’origine des dépôts de limons qui ont alors partiellement obstrué la vallée : au nord-est du site, une dépression profonde d’au moins 2,50 m – mare, étang ? – était ainsi entièrement comblée de limons dont la mise en place ne saurait être antérieure aux xviie-xviiie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yves Le Bechennec, « Tremblay-en-France – Rue Branly » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/171998
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page