Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201159 – NordBergues – Rempart du front de la ...

2011
59 – Nord

Bergues – Rempart du front de la porte d’Hondschoote

Opération de diagnostic (2011)
Responsable d’opération : Virginie Decoupigny

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

156082

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique est situé au pied du rempart moderne, entre la tour des Sept Baraques et l’ancienne Porte batarde. La prescription concernait 345 m2 (bâti compris). Différentes contraintes ont réduit l’ouverture à 57 m2. Les vestiges découverts renvoient à l’ouvrage de fortification moderne.

2Sous environ 0,20 m de remblais contemporains et un apport de 0,20 m de terre argileuse apparaît un épais remblai d’exhaussement (Us 1001). D’environ 1 m d’épaisseur (alt. NGF. inf. 2,42 m), ce remblai ne présente pas de pendage visible. Composé majoritairement de gravats de démolition, il a aussi fourni l’essentiel du mobilier. La céramique retrouvée date du début du début xviie s., soit avant les rénovations dirigées par Vauban à partir de 1674.

3Un fossé (Us 1002) en eau comblé progressivement apparaît sous ce remblai (alt. NGF observée : 2,36 m). Il a livré des pieux en bois, peut-être liés à des aménagements de berges. Si le remblai 1001 peut-être mis en relation avec la rénovation du rempart au xviie s., le fossé 1002 et son recreusement 1003 pourraient appartenir à une phase antérieure, mais le mobilier fait défaut pour étayer cette hypothèse. Alors que les plans anciens montrent un redan flanqué d’une tour circulaire, aucune fondation ou tranchée de récupération n’a été découverte lors du diagnostic.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Virginie Decoupigny, « Bergues – Rempart du front de la porte d’Hondschoote » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 12 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/172511

Haut de page

Auteur

Virginie Decoupigny

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Virginie Decoupigny

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search