Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
156057Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Néolithique final, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic de la rue du Moulin, à Carvin, entre la rue du Moulin, appelée également chemin du Moulin, la rue du Vieux Château sur sa limite occidentale, et la départementale RD 917 en partie méridionale, concerne 33 040 m2. Cette emprise est voisine de la parcelle diagnostiquée en mars 2011 qui avait révélé du matériel lithique, indice d’une occupation Néolithique à proximité, une occupation dense gallo-romaine composée de fosses, fossés et d’éléments bâtis, une fosse du haut Moyen Âge, des fosses, fossés, bâtiments sur poteaux et des niveaux de sol datés du xiiie s. en contexte castral, des niveaux d’abandon datés du xviie s.
223 tranchées, 6 extensions, 4 sondages profonds et 3 sondages ont pu être effectués, représentant 3 160 m2 soit 10,4 % de la surface totale. Ce diagnostic a livré un nombre conséquent d’anomalies se répartissant entre chablis (139) et structures anthropiques (106). Quatre phases chronologiques ont pu être déterminées.
3Un matériel lithique (18 pièces) caractéristique du Néolithique final a été découvert uniquement dans la partie nord-ouest de l’emprise du diagnostic. Le matériel majoritairement trouvé en position résiduelle dans des structures postérieures semble toutefois indiquer la présence, déjà ressentie lors de l’opération sur la parcelle adjacente, d’un site Néolithique à proximité.
4Quatre fossés et deux fosses ont été reconnus comme gallo-romains à partir d’une céramique datée du Haut-Empire. Les fossés disposent tous de la même orientation et semblent décrire un ancien réseau parcellaire. L’occupation est ici beaucoup moins dense que les vestiges découverts dans la parcelle de la rue du Vieux Château et semble correspondre davantage à la partie agraire de celle-ci. En revanche, la concordance chronologique semble avérée.
5Deux fosses et un fossé ont livré un matériel céramique attribuable au xiiie s. Les deux fosses sont situées dans la partie interne de l’enceinte castrale et peuvent donc correspondre à la continuité des vestiges mis au jour lors du diagnostic réalisé en mars, qui avaient révélé une partie de la basse-cour de la motte de Carvin.
6Quatre fossés ont un comblement daté du début de l’époque moderne à savoir le xvie s. Le plus grand d’entre eux, à plan en U, correspond en fait au second fossé d’enceinte de la motte castrale. La motte disposait ainsi d’un enclos à double fossé (le premier ayant été reconnu lors du diagnostic de mars 2011). Les trois autres fossés semblent préfigurer un parcellaire abandonné au xvie s.
7Un autre fossé, davantage daté du xviie s. (de part des briques surcuites à teintes rosacé-violet), forme également une limite de parcelle : il vient complètement épouser la forme de la parcelle ZL 457.
8Une partie des vestiges restent non datés. Ils se composent pour la plupart de fosses et fossés, semblant constituer des tronçons de parcellaires. Malgré le test de quelques structures, aucun matériel n’est à signaler. Ni leur comblement, ni leur orientation ne fournissent un quelconque indice. Ils semblent refléter un contexte agricole et non un habitat ou une quelconque autre activité.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vaiana Vincent, « Carvin – Rue du Moulin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 17 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/173581
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

