Leulinghem – Parc d’activités Porte du littoral, phase 3
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
155563Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’un parc d’activités économiques dénommé la Porte du littoral situé sur la commune de Leulinghem, à une dizaine de kilomètres de Saint-Omer, au nord-ouest du département du Pas-de-Calais, a amené le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic archéologique. Le projet a été divisé en trois phases. La première a été réalisée en 2009 sur 12,5 ha, la seconde s’est déroulée en 2010 sur 18,5 ha. La troisième phase, celle qui concerne ce rapport, a été réalisée du 4 novembre au 7 décembre 2011.
251 tranchées et trois extensions ont été réalisées, totalisant une surface ouverte de 19 961 m2 sur les 201 047 m2 de la phase 3 du projet, soit un taux d’ouverture de 10 %.
3Seulement trois structures archéologiques ont été mises au jour : des fosses dépotoirs attribuées au ier-iie s. apr. J.-C. sans plus de précision. Le diagnostic réalisé n’apporte donc que peu d’informations sur le contexte archéologique de ce secteur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Emmanuel Elleboode, « Leulinghem – Parc d’activités Porte du littoral, phase 3 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 10 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/173836
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

