Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201162 – Pas-de-CalaisMontreuil-sur-Mer – Jardin du pre...

2011
62 – Pas-de-Calais

Montreuil-sur-Mer – Jardin du presbytère

Fouille programmée (2011)
Responsable d’opération : Jean-Claude Routier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La fouille programmée dirigée par J.-C. Routier concerne le jardin du presbytère correspondant à l’ancien chœur de l’église abbatiale Saint-Saulve. L’endroit est connu comme jardin d’agrément depuis au moins le xviiie s. d’après le plan Varlet (1780) et le chœur aurait été abandonné après le siège de Montreuil par les Impériaux après 1537 (BSR Nord-Pas-de-Calais 2009 et 2010 : Montreuil – Jardin du presbytère).

2Nous nous situons a priori dans le noyau religieux de la cité au xe s. et des fouilles intensives dans ce secteur précis de Montreuil avaient déjà permis de faire de nombreuses découvertes de cette période dans le périmètre du clos abbatial Saint-Walloy–Saint-Saulve (fouille de l’église Saint-Walloy en 1991-1992 et du cloître Saint-Saulve en 1994). C’est au début du xe s. qu’est fondé un monastère dédié à Saint-Walloy connu dans les textes par l’existence de Helgaud (mort en 926), premier comte de Ponthieu qui accueille en 913 les moines de Landevennec fuyant les Vikings, avec leurs reliques de Saint-Guénolé (Saint-Walloy). La future abbaye Saint-Saulve connue sous ce vocable ne le sera qu’au xiie s. avec le transfert des reliques de ce saint dans l’église « nouvellement reconstruite » (d’après R. Rodière, historien local).

3La campagne de 2011 aura permis d’étudier la liaison entre les deux chœurs romans (à chevet plat et à déambulatoire) et de fouiller le plus ancien niveau d’occupation du site daté du xe s. par le mobilier archéologique recueilli dans des rejets domestiques (pot de cuisson, céramiques peintes).

4Dans une couche noire de jardin surmontant ce niveau précoce s’installe la fondation d’une abside « en fer à cheval » large de 7 m, premier stade de trois états différents du chœur jusqu’au xiiie s. Cette abside est abandonnée au profil d’un chœur à chevet plat dont on connaît le mur droit oriental ainsi que la base du mur sud dissimulée sous une épaisse maçonnerie de réfection mise en place plus tardivement.

5Quatre sépultures en pleine terre ou en coffre calcaire de cet état seront recoupées par l’instauration du nouveau chœur circulaire à déambulatoire et chapelles rayonnantes en partie assis sur un épais hérisson calcaire pour en assurer la solidité. Entre les fondations d’enveloppe interne et externe du couloir sont disposées plusieurs sépultures en cercueil et un caveau intact maçonné à couverture calcaire fut découvert presque dans l’axe du chœur. Dans ce tombeau totalement creux, le défunt porte des bottes d’après les lambeaux de cuir sur les membres inférieurs et aux pieds ; à la tête disposée sur un oreiller en bloc calcaire se trouve une insigne de coiffe, à savoir une rouelle en bronze à décor zoomorphe (dragon) ; sous la taille, une boucle de ceinture et entre les pieds la pointe en fer d’une canne de procession. L’inhumé peut être un père commandeur, personnage important de l’abbaye et peut dater du xiie ou du xiiie s. (étude en cours).

Fig. 1 – Caveau maçonné à couverture calcaire du xiie ou du xiiie s.

Fig. 1 – Caveau maçonné à couverture calcaire du xiie ou du xiiie s.

6Sur la chronologie des trois états du chœur de l’église Saint-Saulve, les textes nous livrent deux dates : 1042, date d’existence de l’église dans un diplôme de Henri Ier en faveur de l’église Saint-Walloy ; s’agit-il de l’abside primitive (état I), oratoire central que l’on voit généralement dans les sanctuaires de plan bénédictin au xie s., comme à Ham-en-Artois (travaux de Honoré Bernard) ? L’autre année est 1111, année de consécration de l’église sous le vocable Saint-Saulve ; sans doute est-ce le chœur à chevet plat (état II) ? Le passage du chevet plat au déambulatoire circulaire à trois chapelles rayonnantes est probablement à situer après cette date et concernerait la reconstruction de la fin du xiie s. (état III) comme supposée dans les textes. Une étude approfondie des vestiges et du mobilier archéologique viendra appuyer ou non cette hypothèse.

Fig. 2 – État des plans successifs du chœur de l’église abbatiale Saint-Saulve de Montreuil

Fig. 2 – État des plans successifs du chœur de l’église abbatiale Saint-Saulve de Montreuil

I, abside (xie s. ?) ; II, chevet plat roman (début xiies. ?) ; III, chevet circulaire à déambulatoire et chapelle axiale (xiie s. ?) ; IV, première réfection gothique (xve s. ?) ; V, seconde réfection gothique (seconde moitié du xve s., après 1537 ?).

DAO : J.-C. Routier (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Caveau maçonné à couverture calcaire du xiie ou du xiiie s.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/173936/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 698k
Titre Fig. 2 – État des plans successifs du chœur de l’église abbatiale Saint-Saulve de Montreuil
Légende I, abside (xie s. ?) ; II, chevet plat roman (début xiies. ?) ; III, chevet circulaire à déambulatoire et chapelle axiale (xiie s. ?) ; IV, première réfection gothique (xve s. ?) ; V, seconde réfection gothique (seconde moitié du xve s., après 1537 ?).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/173936/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 790k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Routier, « Montreuil-sur-Mer – Jardin du presbytère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 05 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/173936

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Routier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Routier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search