Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201331 – Haute-GaronneLaunaguet – Chemin des Sports et ...

2013
31 – Haute-Garonne

Launaguet – Chemin des Sports et boulevard Urbain Nord (tranche 1)

Responsable d’opération : Maïtena Sohn

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.439;43.648;1.477;43.686

1Le diagnostic des parcelles AO 162 à 165, chemin des Sports à Launaguet, a été motivé par l’ampleur du projet de Boulevard Urbain Nord (BUN), dont ces terrains constituent la première tranche.

2L’opération, qui a concerné une surface de 12 923 m2, a permis de mettre au jour des vestiges présentant quelques liens de parenté avec les structures et niveaux à galets chauffés du Néolithique toulousain (épandage diffus de galets, amas de galets thermofractés et fosse). Dépourvus de mobilier et mal conservés, ces indices restent cependant difficiles à dater.

3Le second âge du Fer récent (ier s. av. J.-C.) n’est représenté que par un unique fragment de pied d’amphore, isolé et sans structure associée.

4Trois fossés modernes ont été mis en évidence. L’un d’eux semble correspondre à une limite de parcelle actuelle tandis que les deux autres pourraient être mis en relation avec le chemin de la Palanque et l’ancien cours du ruisseau Pichounelle, pour lesquels ils ont pu assurer une fonction de drainage.

5L’indigence des vestiges archéologiques est contrebalancée par le contexte géomorphologique, particulièrement riche. Conjugué aux données historiques et topographiques sur ce secteur, il nous offre une meilleure compréhension de l’évolution du paysage et de l’implantation humaine dans cette partie de la vallée de l’Hers. La zone diagnostiquée se trouve en effet au cœur d’un ancien méandre de l’Hers, asséché lors des travaux de canalisation de la rivière au xviiie s. Bordé encore récemment par le ruisseau de Pichounelle, aujourd’hui dévié, le secteur devait être sans cesse soumis aux débordements des deux cours d’eau, en particulier durant les périodes historiques.

6À plus grande échelle, ce diagnostic et ceux qui suivront permettent une réflexion sur l’occupation humaine de la vallée de l’Hers. Celle-ci a dû constamment évoluer au gré des fluctuations du lit de la rivière, de ses différents méandres et affluents. Elle ne peut être appréhendée sans une connaissance approfondie de l’histoire du cours d’eau et des paysages anciens, avant leur profond remodelage par l’homme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maïtena Sohn, « Launaguet – Chemin des Sports et boulevard Urbain Nord (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17402

Haut de page

Auteur

Maïtena Sohn

COL Toulouse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maïtena Sohn

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search