Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201331 – Haute-GaronneToulouse – 23 rue Arnaud Bernard

2013
31 – Haute-Garonne

Toulouse – 23 rue Arnaud Bernard

Responsable d’opération : Vincent Buccio

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Le projet d'installation d'un conteneur à déchets rue Arnaud-Bernard, à l'extrémité sud-ouest de la place, a motivé la prescription d'une fouille archéologique. Il s'inscrit en effet dans un contexte archéologique dense, puisque la place Arnaud-Bernard et ses abords ont fait l'objet de deux fouilles archéologiques importantes au cours des années 1980 et 1990. La porte Arnaud Bernard de l'enceinte urbaine du bas Moyen Âge a été mise au jour au nord de la place ; à l'ouest, le couvent des Pères de la Mercy, déplacé intra-muros en 1353, a également fait l'objet d'une fouille. Un ensemble de tombes associées au cimetière de ce couvent avait par ailleurs été mis au jour du côté occidental de la place. À la limite méridionale de cette place, l'emprise très limitée du projet, 10 m2 en tout, ne permettait pas la réalisation d'un diagnostic archéologique préalable, aussi a-t-elle été traitée directement dans le cadre d'une fouille préventive.

2Deux collecteurs d'eau de pluie contemporains ont détruit l'ensemble des niveaux antérieurs sur les deux tiers de la surface de la fouille, préservant une bande nord-sud large de 0,80 m en moyenne. Dans cet espace, deux sépultures ont été mises au jour et le crâne d'un troisième individu est apparu dans la coupe méridionale de la fouille. Les sépultures sont tronquées par l'un des réseaux : la première est conservée du crâne aux vertèbres lombaires, la seconde du crâne aux scapulas. Les deux individus sont inhumés en décubitus dorsal, tête à l'ouest. Le premier a fait l'objet d'une datation au radiocarbone qui permet de l'attribuer à la période 669-862 (1260 ± 30 BP) : ces sépultures ne sont donc pas associées au couvent de la Mercy, mais pourraient matérialiser l'extension vers le nord du cimetière altomédiéval de Saint-Sernin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Buccio, « Toulouse – 23 rue Arnaud Bernard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17433

Haut de page

Auteur

Vincent Buccio

COL Toulouse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Buccio

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search