Navigation – Plan du site
2008

Nyons

Chapelle de Chausan
Notice rédigée par : Jean-Claude Mège

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9770

Date de l'opération : 2008 (FP)

1Suite aux travaux de 2007, trois sondages nouveaux ont été ouverts autour de la chapelle.

2Un sondage , au nord, a livré un mur maçonné d’aspect gallo-romain orienté est-ouest, sans matériel associé. Sur son arase, un autre mur en blocs non liés au mortier pourrait être un mur de limite de parcelle, médiéval ou moderne. Cette zone a été très perturbée par les travaux agricoles et par les restaurations de la chapelle.

3Un sondage a été ouvert en façade de la chapelle, sous le chemin. Sous 0,10 m à 0,20 m de terre, des structures maçonnées sont apparues. Un premier ensemble, constitué de murs larges de 1,60 m poursuivant les murs existants de la chapelle donnait le plan de la partie occidentale détruite. La porte, ouverte dans le mur ouest, confirmait ce plan. L'édifice médiéval s’inscrit à l’intérieur d’un autre ensemble de murs d’aspect différent venant en prolongement des structures gallo-romaines découvertes en 2007. En particulier, un mur se trouve être la suite vers l’est du mur interprété en 2007 comme l’un des plus anciens du site (fin IIe s. – début IIIe s.). Cet état n’est cependant qu’un état intermédiaire de la villaqui semble être en place dès le Ier s. (Fig. n°1 : Plan des sondages 2007 et 2008 (DAO J-C Mège))

4La présence d’un établissement gaulois est attestée par quelques tessons de campanienne de la fin du IIe s. av. J.-C. Les autres murs, préservés des cultures, ferment, vers l’est, les pièces s’ouvrant sur le portique situé en bordure de la ruelle identifiée l'an dernier. Quelques niveaux de sols sont conservés. Celui associé au mur ancien a livré de rares tessons antiques, mais malheureusement, aucun autre niveau d’occupation riche en matériel n’a été découvert pour les phases plus récentes.

5Outre une sépulture découverte dans le troisième sondage une réduction de plusieurs individus incomplets a été mise au jour au nord de la chapelle. À l’ouest, deux sépultures ont été fouillées. L’une d’elles contenait un corps en décubitus dorsal, pieds vers l’est, mains sur l’abdomen, dans une simple fosse marquée par quelques fragments de tuile ou des pierres verticales qui pouvaient caler un entourage de planches. Cette sépulture reposait sur l’arase d’un des murs gallo-romains et était recouverte par la fondation de la chapelle. L’autre sépulture  était du même type et parallèle à la première. Le corps, en décubitus dorsal, les pieds à l’est, avait l’avant-bras droit sur l’abdomen, le coude gauche sur le thorax et la main gauche sur la joue droite. Les bras, très serrés contre le corps, l’alignement de tuiles et de pierres verticales placées le long de la fosse peuvent indiquer la présence d’un entourage de planches non clouées. Ces tombes, vraisemblablement paléochrétiennes, indiquent-elles la présence d’un édifice de culte vers les VIe s.– VIIe s. ?

6L'élargissement de ce sondage, pouvait révéler la présence d’une nécropole médiévale située au sud de la chapelle. Les résultats furent négatifs à l’exclusion d’une sépulture remaniée, mais importante pour la datation. Celle-ci semble bien être la tombe en bâtière découverte lors des travaux de restauration de la chapelle au XVIIIe s. Aux pieds, un vase incomplet, en céramique à revêtement argileux orangé peut être daté des environs duVe s. Le reste du sondage montre des traces de fosses de plantation d’arbres.

7Les structures gallo-romaines se poursuivent vers l’est et confirment les deux états antiques déterminés en 2007. Le plan de la chapelle est mieux documenté grâce à la découverte d’une avancée et d’une façade antérieures situées plus à l’ouest. La présence d’une petite nécropole paléochrétienne est confirmée.

8Jean-Claude Mège

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan des sondages 2007 et 2008 (DAO J-C Mège)

Fig. n°1 : Plan des sondages 2007 et 2008 (DAO J-C Mège)

Auteur(s) : Mège, Jean-Claude (chercheur bénévole). Crédits : Mège (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan des sondages 2007 et 2008 (DAO J-C Mège)
Crédits Auteur(s) : Mège, Jean-Claude (chercheur bénévole). Crédits : Mège (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1747/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Claude Mège, « Nyons », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1747

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Claude Mège

chercheur bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals