Vienne – 2 chemin de Saint-Just
Entrées d’index
Année de l'opération :
2024Numéro d’opération :
2214972Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Frascone D. 2024 : Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes : 2 chemin de Saint-Just, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Les quatre sondages réalisés sur la parcelle concernée par ce diagnostic ont permis de percevoir des occupations antiques de nature variée.
2Un seul mur, pourvu d’un ressaut de fondation assez massif, a été retrouvé et il pourrait correspondre à une délimitation de terrasse entre un secteur placé plus haut, au nord, et une zone altimétriquement inférieure, au sud. Ce mur semble être bordé, au sud, par un sol de terre battue, lui-même installé sur des remblais paraissant avoir été rapportés pour niveler l’ensemble du secteur localisé au sud, car retrouvés dans les trois sondages réalisés. Ce nivellement ne peut être antérieur au milieu du ier s., comme en témoigne une monnaie de Claude retrouvée au sein du remblai. D’autres remblais le recouvrant semblent avoir permis de rehausser davantage encore la zone, sans doute pas avant la fin du iie ou le début du iiie s.
3Les autres « structures » observées consistent en un double alignement nord-sud observé dans le sondage le plus méridional (sondage 1), et pouvant éventuellement être interprété comme les traces de caniveaux, une couche de sables limoneux fins recouvrant partiellement l’un de ces deux axes.
4Suivant le même alignement, dans un sondage placé plus au nord (sondage 4), une couche de charbons comble une dépression bordée, à l’ouest, par une rubéfaction témoignant d’une combustion in situ. Cette dépression charbonneuse pourrait éventuellement correspondre à l’incendie d’une structure de bois. Son alignement avec les traces localisées plus au sud pourrait laisser supposer la présence d’un caniveau constitué de ce type de matériau.
5Cependant, une autre hypothèse pourrait être proposée pour les deux négatifs parallèles du sondage 1. Il pourrait en effet s’agir de tranchées de récupération de l’aqueduc « F » de Vienne, dont un morceau est visible sur les restes du mur d’enceinte bordant la parcelle sondée, au sud, et localisé quelques mètres au sud-est. La trajectoire dessinée par cet aqueduc et sa projection, suivant les courbes de niveau, vers un autre tronçon observé plus au nord pourraient, en effet, permettre de supposer le passage de cet ouvrage hydraulique près de l’angle sud-est de la parcelle. La phase de construction et la date d’abandon de cet aqueduc ne peuvent être précisées, en l’absence de mobilier associé.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Emplacement des sondages effectués sur la parcelle |
| Crédits | DAO : D. Frascone (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/174996/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 443k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Plan du sondage 1 |
| Crédits | Photogrammétrie et DAO : D. Frascone (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/174996/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 472k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 3 – Sondage 1, US 11 (traces linéaires blanchâtres) et US 20 (brune) |
| Légende | a, depuis l’est ; b, depuis l’ouest. |
| Crédits | Clichés : P. Constantin (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/174996/img-3.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Frascone, « Vienne – 2 chemin de Saint-Just » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 06 décembre 2024, consulté le 12 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/174996
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page







