Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202474 – Haute-SavoieArenthon – Extension École

2024
74 – Haute-Savoie

Arenthon – Extension École

Opération préventive de diagnostic (2024)
Responsable d’opération : Christophe Landry

Entrées d’index

Année de l'opération :

2024

Numéro d’opération :

2215130

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Landry C. 2024 : Arenthon, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : Extension École, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Quatre sondages préventifs ont été réalisés en juillet 2024 au cœur du chef-lieu d’Arenthon, en préalable à la démolition d’une aile de l’école communale et de la construction d’une nouvelle extension. L’emprise prescrite couvre une surface de 1 483 m2 mais le sous-sol n’a pu être étudié qu’au sein d’environ 50 m2, selon le plan d’implantation prédéfini en amont.

2Le diagnostic a permis d’atteindre, ponctuellement, dans trois sondages, les sédiments de l’une des terrasses alluviales supérieures de l’Arve, vers la cote de 439-440 m NGF. Ailleurs, les niveaux de surface originels ont été remplacés par des remblais mis en place lors de l’aménagement de la cour d’école et de l’enfouissement des nombreux réseaux d’alimentation et d’évacuation qui sont raccordés aux bâtiments. Du reste, des bâtiments antérieurs existaient déjà au xviiis. à cet emplacement, desquels ne subsiste plus aucune fondation.

3Le site antique identifié au sud-ouest de la route se prolonge peut-être sous l’actuelle place et sous le parking devant l’école, mais il est peu probable que des aménagements antiques aient existé à l’emplacement de la cour d’école : le pendage naturel du rebord de terrasse a dû conduire à une installation en retrait de ce dernier, comme l’indique l’implantation de l’église paroissiale, elle-même en limite de la terrasse, et qui matérialise peut-être l’extension maximale du chef-lieu médiéval et moderne en direction de l’Arve.

4On peut supposer, en l’état des archives disponibles, que le site romain auquel a succédé le château médiéval de Sonnaz occupait un terroir sensiblement proche spatialement de l’étendue du noyau d’habitats médiéval et moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Landry, « Arenthon – Extension École » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 06 décembre 2024, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/175131

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search