Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201346 – LotFlaugnac – Parking de l’École

2013
46 – Lot

Flaugnac – Parking de l’École

Responsable d’opération : Éric Labastie

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.365;44.247;1.454;44.330

1Durant l’été 2013, un parking a été réalisé à l’entrée du village de Flaugnac, (parcelle F 555) à proximité de l’école. Les travaux se sont traduits par le décaissement important de cette parcelle occupée jusque-là par des jardins. La découverte fortuite d’ossements humains et l’observation dans la coupe septentrionale d’un creusement dans le substrat calcaire a incité le Service régional de l’archéologie à demander la réalisation d’une surveillance de travaux à la Cellule départementale d’archéologie dans le cadre des missions définies dans la convention sur la carte archéologique du Lot.

2La réalisation du parking étant quasiment terminée au moment de l’intervention de la cellule, il n’a malheureusement été possible de faire que quelques observations très sommaires dans la coupe de la bordure nord du parking – restes d’une inhumation installée dans un léger creusement du substrat calcaire et recouverts par des colluvions agricoles modernes et/ ou contemporains – et de récupérer auprès du maire les ossements recueillis par les ouvriers lors des travaux. L’absence de mobilier ne permet toutefois pas de donner de date précise pour ces inhumations.

3L’analyse des ossements atteste de la présence d’au moins trois individus, deux adultes et un immature. Cette présence laisse supposer qu’une autre aire sépulcrale est présente à Flaugnac, à l’extérieur du second système de fortification, constitué très certainement au début de la Guerre de Cent Ans, par un fossé et un rempart venant fermer le promontoire dans sa partie la plus étroite et englobant ainsi les nouveaux faubourgs (Barri Gelat au sud-est, Barri Cotié au sud-ouest et Barri de Rocalbe au nord) se développant autour du castrum.

4Les recherches historiques et archéologiques menées sur le castrum de Flaugnac (J. Lartigaut en 1984 et Fl. Hautefeuille de 2000 à 2003) attestent de l’installation à la fin du xiiie s. d’une maladrerie Sainte-Roffine/Sainte-Catherine dans ce secteur, à peu de distance du village. Les sépultures découvertes pourraient avoir été associées à cet établissement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Labastie, « Flaugnac – Parking de l’École » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17532

Haut de page

Auteur

Éric Labastie

COL 46

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Labastie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search