Navigation – Plan du site
2008

Saint-Vulbas

Les Grandes Vignes
Notice rédigée par : René Chemin

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9878

Date de l'opération : 2008 (EX)

1La création d'un petit lotissement au hameau de Marcillieux,  dans  une  zone  riche  en  vestiges,  a nécessité  un  diagnostic archéologique. Ce secteur de la rive droite du Rhône situé à 8 km en amont du confluent avec l'Ain comporte plusieurs établissements antiques, ainsi que des indices de cadastration de même époque. D'autre part, plusieurs tumuli, ou enclos circulaires sont signalés dans cette région.

2L'opération s'est déroulée en trois jours de terrain, trois sondages ont été réalisés, totalisant 17% de la surface accessible de 3 562 m2 .

3Trois types d'occupations sont mis en évidence, la première, moderne, est un ensemble de fossés appartenant à un parcellaire en lanières courant sur le territoire communal. La seconde découverte est une petite nécropole, dont la typologie semble indiquer une datation âge du Fer. Quatre tombes sont identifiées, des marqueurs faits de pierres, à la tête et pour une aux pieds, signalent la présence de deux d'entre elles. Une sépulture d'enfant montre trois bracelets de bronze, deux sur l'avant bras droit et un sur le gauche. Un adulte porte au bras gauche, un bracelet ouvert en fer. L'orientation de ces tombes est nord sud. La dernière de ces occupations, est représentée par la présence de tessons de petites tailles, dans un sédiment limoneux présent uniquement à l'est de la parcelle sondée. Un grand vase brisé sur place provient de cette couche sans qu'aucune fosse, ou sol ne puisse lui être rattaché. Ce vase peut être attribué à la phase moyenne du Néolithique.

4René CHEMIN   

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

René Chemin, « Saint-Vulbas », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1756

Haut de page

Responsable d'opération

René Chemin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

  • Aime [Texte intégral]
    Route de Villarolland, les Chaudannes
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Rhône-Alpes
Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals