Navigation – Plan du site
2008

Atlas topographique de Lyon antique

Notice rédigée par : Michel Lenoble

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité

Nature des opérations :

Projet collectif de recherche (PCR)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 10020

Date de l'opération : 2008 - 2009 (PC)

1L'Atlas topographique de Lyon antique, mis en oeuvre en 2001 dans le cadre d'un PCR est composé d'une vingtaine de chercheurs d'institutions diverses (INRAP, CNRS, Ville de Lyon, Université enseignants - étudiants département du Rhône - DRAC-SRA, conservateurs du patrimoine, musées, etc.). L'atlas est réalisé selon les normes et la méthodologie initiées par et pour les atlas topographiques des villes de Gaule méridionale (urbs antiqua).L'opération triannuelle 2006-2008 fait suite à une première opération 2002-2003 prolongée en 2005.

2Au cours de ces huit années de travaux, 50 feuilles ont été mises en oeuvre (dont certaines regroupées au format 1/2 000e). Elles se répartissent sur la rive droite de la Saône (à Vaise, Saint-Jean et sur la colline de Fourvière), et sur sur la rive gauche (presqu'île et pente de la Croix Rousse).

3Une bibliographie générale de Lyon pour l'époque antique a été établie. Une synthèse sur la géographie du site de Lyon et une réflexion sur la chronologie et l'évolution des îlots urbains et des réseaux viaires ont été mises en oeuvre.

4Pour compléter la rédaction des notices, des travaux de terrain (relevés topographiques, prospections) sont parfois menés afin de préciser l'état, la localisation, ou la description des vestiges encore visibles mais pour lesquels des précisions sont nécessaires (aqueducs, égouts, substructions existantes dans les caves, etc.).

5La nouvelle triannuelle 2009-2011 s'attachera en priorité à achever les feuilles entreprises concernant la rive droite du pomerium.

6LENOBLE Michel, coordinateur (ministère de la Culture, SRA )

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Lenoble, « Atlas topographique de Lyon antique », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1762

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Lenoble

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals