Montbrison – 8 rue Centrale
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
2214762Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Thevenin É. 2023 : Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes. 8 rue Centrale, Rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’intervention archéologique préventive réalisée du 5 au 6 avril 2023 se rapporte au projet de construction d’une piscine privée à Montbrison/Moingt, communes situées à 40 km au nord-ouest de Saint-Étienne.
2Les deux communes, Montbrison et Moingt, se sont développées au pied des « montagnes du soir », massif montagneux rattaché aux monts du Forez caractérisant la bordure ouest de la plaine du Forez et l’extrémité nord-est du Massif central.
3En 1973, l’ancienne étape romaine, puis cité médiévale de Moingt, devient commune associée avec Montbrison avant que les deux communes ne fusionnent définitivement en 2013 à la suite d’un référendum local. Considérée comme la capitale historique du Forez, Montbrison est mentionné dès le xie s. et se développe autour du château des comtes du Forez.
4La zone d’intervention, réalisée sur une surface d’environ 60 m2, occupe, du fait de son emplacement au 8 rue Centrale, une place privilégiée dans le secteur sud-est de l’agglomération antique de Moingt, mentionnée sur la Table de Peutinger sous le nom d’Aquae Segeta.
5La ville romaine (d’environ 15 ha minimum) doit son essor à son sanctuaire dédié à Segeta, divinité éponyme favorisant la construction d’établissements publics de grande envergure : un théâtre de 7 300 à 8 000 places, isolé au sud-ouest de la ville, et des thermes, dont les murs, douze siècles plus tard, sont englobés à la construction du prieuré Sainte-Eugénie situé à seulement 150 m à l’ouest du diagnostic d’avril 2023.
6Moingt doit également son développement à son statut de station routière le long de la voie Bollène reliant Feurs (Forum Segusuavorum) à Rodez, via les étapes ségusiaves de Chézieux (Saint-Romain-le-Puy) et d’Usson-en-Forez (Iciomago).
7La parcelle diagnostiquée référencée AH 14 prend donc place, entre 397,72 et 398,15 m d’altitude, dans un secteur documenté depuis la fin du xixe s. par de nombreuses découvertes archéologiques, réalisées notamment dans le clos Vissaguet situé à une trentaine de mètres au sud de l’intervention. En 2012, l’ensemble du secteur est placé en zone de présomption de prescription archéologique.
8C’est dans ce contexte que l’opération d’archéologie préventive réalisée en avril 2023 avait pour but de vérifier la présence ou non de vestiges, d’en préciser leur nature, leur chronologie, leur état de conservation, leur niveau d’apparition, et d’établir si possible des liens avec les découvertes antérieures.
9Au final, l’unique ouverture, réalisée avec la collaboration de l’artisan pisciniste en charge du projet, n’aura révélé aucune structure ni aucun indice matériel significatif.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Thevenin, « Montbrison – 8 rue Centrale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 13 janvier 2025, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/176832
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page