Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201376 – Seine-MaritimeFauville-en-Caux – Sente du Pot C...

2013
76 – Seine-Maritime

Fauville-en-Caux – Sente du Pot Cassé

Responsable d’opération : David Breton

Texte intégral

N° OA : 76258 012

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.561;49.640;0.614;49.673

1Ce diagnostic a mis au jour, à moins de 100 m de la voie antique Lillebonne/Grainville-la-Teinturière, la partie orientale d’un enclos délimité par un double fossé et probablement relié à un chemin marqué par deux fossés parallèles. Dans l’enceinte sont concentrées aux alentours de l’angle oriental quelques structures domestiques. Une parcellisation interne semble se mettre en place, mais aucun bâti n’a pu être attesté malgré la découverte de sept trous de poteau qui pourraient s’organiser selon un plan rectangulaire mais non aligné sur les fossés d’enclos. Deux « niveaux » situés au sud-est de l’enclos se caractérisent par de gros blocs de silex (non équarris) et de rares fragments de tuile antique ; proviennent-ils de fondations antérieures, de solins ou simplement d’une ancienne église mentionnée à proximité ?

2Un faible mobilier céramique a été recueilli. Il est daté de la fin du ier s. apr. J.-C. au début du iiie s. avec une prépondérance pour le iie s. Même si ce mobilier reste rare, il suppose la proximité d’un établissement de type « ferme indigène », hypothèse renforcée par la découverte de témoins d’activité domestique (fragment de meule en poudingue et d’une scorie).

3Un parcellaire externe a également été approché ; certains fossés sont supposés antiques, d’autres ont livré un rare mobilier médiéval daté avec prudence des xiie-xiiie s. Enfin, une unique fosse a livré une vingtaine de tessons attribués à la Protohistoire ancienne au sens large.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Breton, « Fauville-en-Caux – Sente du Pot Cassé » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 11 juillet 2016, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17693

Haut de page

Auteur

David Breton

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Breton

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search