Céreste-en-Luberon – Abords de la maison médiévale
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
13046Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, CéresteNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département des Alpes-de-Haute-Provence
Texte intégral
1La maison dite « Maison médiévale » à Céreste est un ensemble bâti qui a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. On y observe en effet des éléments médiévaux tant externes (fenêtres, porte) qu’internes (en particulier une cheminée). La maison est basée sur un ensemble de caves voûtées qui s’étendent également sous la placette adjacente. La découverte lors de travaux sur un bâtiment adjacent d’une baie géminée d’une facture très soignée (fig. 1) et l’effondrement partiel de l’une des travées de la cave ont motivé la prescription d’un diagnostic archéologique. Ce diagnostic visait à proposer un accompagnement archéologique aux travaux de mise en sécurité de la place, à proposer un premier relevé succinct de la maison et à formaliser des observations sur l’organisation d’un ensemble plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord.
Fig. 1 – Orthophotographie de la baie géminée mise au jour lors des travaux

Clichés et DAO : Y. Dedonder (SDA-04).
2Le diagnostic a montré que les caves de la maison médiévale s’étendaient vers le sud, mais ont été endommagées au cours des xixe et xxe s., en particulier par l’installation de réseaux. Il a également mis en évidence un phasage dans la construction de ces caves, dont le développement progressif pourrait accompagner la construction des bâtiments qu’elles supportent. Le sol de la place actuelle prend directement appui sur l’extrados des voûtes; aucune sédimentation ancienne n’a donc été observée.
3La maison médiévale fait en réalité partie d’un ensemble plus vaste structuré autour d’une cour, devenue l’actuelle placette. Faute d’une aile de bâtiment identifiée au sud, il faut proposer une disposition des bâtiments en U autour de cette cour. Sur la base de critères stylistiques, les éléments bâtis les plus anciens pourraient être attribués au xiiie, voire à la fin du xiie s. Cette maison évolue ensuite par adjonction, démolition et subdivision de bâtiments pour aboutir à son état actuel.
4L’habitat civil médiéval est particulièrement mal documenté en haute Provence ; ce patrimoine est mieux étudié dans le département du Vaucluse. Le signalement de nombreux éléments épars (cheminées, portes, maisons-tours par exemple) révèle l’important potentiel scientifique et patrimonial de ce secteur. À ce titre, le premier intérêt de cette maison est sans conteste d’attirer l’attention sur un patrimoine à la fois riche et susceptible d’être endommagé faute d’avoir été bien perçu.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Orthophotographie de la baie géminée mise au jour lors des travaux |
Crédits | Clichés et DAO : Y. Dedonder (SDA-04). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/176962/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 838k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Buccio, « Céreste-en-Luberon – Abords de la maison médiévale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 06 janvier 2025, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/176962
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page