Navigation – Plan du site
2008

Chalain-Le-Comtal

Grange Neuve
Notice rédigée par : Sylvie Saintot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9857

Date de l'opération : 2008 (EV)

1Au cœur de la plaine du Forez, le lieu-dit Grange Neuve se situe sur la rive gauche et à une centaine de mètres environ du lit mineur actuel de la Loire. L’emprise d’un projet d'exploitation d'une carrière de granulats a fait l’objet de deux campagnes d’évaluation portant respectivement sur des surfaces de 3,5 ha et 6,8 ha. Les terrains sondés se caractérisent par une topographie irrégulière dont l’altitude est comprise entre 339 m NGF et 342,50 m NGF.

2Ces opérations ont mis en évidence l’existence de vestiges appartenant à la Protohistoire et à l’Antiquité.

3Pour la période protohistorique, une zone d’environ 2,5 ha, à l’est et au nord-est de l’emprise, a livré un ensemble de foyers, de fosses, de calages et de trous de poteau auxquels est associé un paléosol. Dans celui-ci ont été recueillis quelques tessons de céramique non tournée, des charbons de bois ainsi que des nodules d’argile cuite. La dispersion de ces aménagements ne permet pour l’instant aucune interprétation précise de leur organisation spatiale, mais leur caractère nettement domestique suggère la présence d’un habitat. La caractérisation de deux phases d’occupation au cours de l’âge du Bronze final se fonde essentiellement sur la typologie de la céramique car aucun phasage stratigraphique n’a pu être clairement mis en évidence.

4L’Antiquité est représentée, de façon plus modeste, par un épandage diffus de céramique commune rouge datant du Ier s. au IIIe s. av. J.-C., par un calage de poteau ainsi que par quelques tegulæ.

5Les recherches et les opérations d’archéologie préventive récentes menées le long du lit majeur de la Loire ont permis la découverte de nombreux sites protohistoriques. Plusieurs gisements de l'âge du Bronze se trouvent dans le même contexte géomorphologique que celui de Chalain-le-Comtal, comme à Magneux Haute-Rive où un habitat du Bronze final 1 a été récemment fouillé (Bellon et al. 2007). Le faible enfouissement de ces paléosols protohistoriques témoigne d'un assez faible exhaussement de la plaine depuis la Protohistoire (Cubizolle et Georges, 2001).

6SAINTOT Sylvie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sylvie Saintot, « Chalain-Le-Comtal », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 17 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1783

Haut de page

Responsable d'opération

Sylvie Saintot

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals