Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201963 – Puy-de-DômeLes Martres-de-Veyre – Chemin des...

2019
63 – Puy-de-Dôme

Les Martres-de-Veyre – Chemin des Roches

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Magali Heppe

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Heppe M. 2019 : Les Martres-de-Veyre, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes. Chemin des Roches, Rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1La commune des Martres-de-Veyre se développe dans le département du Puy-de-Dôme, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand, au cœur des défilés du Val d’Allier. La parcelle ZH 90, située au lieu-dit chemin des Roches, est à la confluence des vallées de la Monne (rive droite) et de l’Allier (rive gauche). Elle occupe une partie d’un replat topographique correspondant sans doute à une terrasse alluviale.

2Le diagnostic, réalisé sur une surface totale de 8 442 m2, a permis de mettre en évidence une occupation humaine ancienne et différents vestiges fossoyés et construits.

Fig. 1 – Plan général des vestiges

Fig. 1 – Plan général des vestiges

Échelle : 1/500.

DAO : Inrap.

3Les vestiges les plus anciens reconnus lors de cette opération concernent la fin de la Protohistoire, avec des éléments de mobilier céramique et amphorique caractéristiques. Ces vestiges se concentrent dans l’angle ouest de la parcelle investiguée et semblent s’étendre hors emprise.

4Ces artefacts étaient pour la plupart mêlés à du mobilier appartenant à la période gallo-romaine. Ainsi, de nombreux fragments de tegulae et imbrices ont été perçus lors de l’ouverture des tranchées et la réalisation des sondages. Des éléments de sigillées provenant des ateliers de production situés à quelques centaines de mètres sur les rives de l’Allier ont également été collectés.

5Mais l’occupation la plus importante révélée lors de ce diagnostic archéologique est sans nul doute l’occupation médiévale centrée sur une période allant du xe au xiiie s., même si des éléments plus anciens, renvoyant aux viiie et ixe s., ont été collectés.

6Dans toute la moitié nord de la parcelle, sur une surface d’environ 3 500 m2, se développent a minima deux, voire trois, bâtiments. Un de ces bâtiments possède encore deux assises d’élévation en blocs de calcaire, basalte et trachyte, tandis que l’autre, ou les autres, n’est visible qu’au travers des tranchées de récupération qui ont figé le tracé des murs volés. De nombreux tessons, restes fauniques et métalliques avec notamment la présence de scories de fond de foyer (ou forge ?) laissant supposer la présence d’un artisanat du fer à proximité, ont été collectés.

7De plus, un silo, rattachable à la période allant du xe au xiiie s., a livré une très importante quantité et une diversité très intéressante de macrorestes végétaux et de restes culinaires. Ce ne sont en effet pas moins de 285 carporestes qui ont été identifiés pour un volume de terre de seulement 10 L. L’assemblage carpologique est très diversifié, avec sept taxons de céréales (dont avoine, orge, seigle, blé amidonnier, millet commun), deux taxons de légumineuses (lentille et vesce), une oléagineuse (le lin), un fruit (le raisin), un champignon parasite des épis de céréales (ergot), quatre adventices des cultures, une plante de prairies/pelouses et cinq autres taxons de plantes sauvages. Le potentiel pour des études paléoenvironnementales permettant d’enrichir nos connaissances sur l’agriculture et de mieux comprendre le calendrier des semailles et l’état sanitaire des récoltes du Moyen Âge est très important.

Fig. 2 – Silo F801

Fig. 2 – Silo F801

Relevé et cliché : Z. Chabouzy ; DAO : M. Heppe (Inrap).

8L’interprétation, la fonction et l’organisation des vestiges nous échappent pour le moment, mais la densité des structures ainsi que les études préliminaires réalisées pour ce diagnostic soulignent le grand intérêt de ce site, qui offre une des premières fenêtres d’observation sur le passé médiéval des Martres-de-Veyre, qui jusqu’alors n’était quasiment pas connu.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des vestiges
Légende Échelle : 1/500.
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/180419/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 745k
Titre Fig. 2 – Silo F801
Crédits Relevé et cliché : Z. Chabouzy ; DAO : M. Heppe (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/180419/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 420k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Magali Heppe, « Les Martres-de-Veyre – Chemin des Roches » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 janvier 2025, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/180419

Haut de page

Auteur

Magali Heppe

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Magali Heppe

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search