Le Lauzet-Ubaye – Moderne La Roche
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
14519Sujets :
habitatLieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, Le Lauzet-UbayeChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département des Alpes-de-Haute-Provence
Texte intégral
1Le hameau de La Roche, composé de trois anciennes fermes d’altitude, est actuellement propriété du Conservatoire du littoral, dans la commune du Lauzet-Ubaye.
2Le bâtiment le mieux conservé a fait l’objet d’une restauration en 2016-2017 afin de le valoriser en bergerie. La construction voisine, pour sa part, est plus dégradée. Le maître d’ouvrage a pris le parti d’en stabiliser les ruines, mais sans procéder à sa restauration. C’est ce projet de stabilisation qui a fait l’objet d’une prescription de diagnostic.
3L’étude a montré un bâtiment construit en plusieurs temps : à une bergerie semi-excavée est ajouté un espace d’habitation au nord, et ce dernier est agrandi par la suite. Aucun élément de chronologie absolue n’est observé, mais la cohérence avec le bâtiment voisin et notamment son étude dendrochronologique et l’étude d’archives indiquent un bâtiment attribuable, au plus tard, à la fin de l’époque moderne. Une possible étude dendrochronologique de ce nouveau projet permettrait d’en affiner la datation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Buccio, « Le Lauzet-Ubaye – Moderne La Roche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 03 février 2025, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/180622
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page