Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202373 – SavoieSaint-Alban-Leysse – Chesses, La ...

2023
73 – Savoie

Saint-Alban-Leysse – Chesses, La Carrière, Les Contours : aménagement hydraulique restauration du Nant Petchi entre la Leysse et la route de la Bernaz

Opération préventive de diagnostic (2023)
Responsable d’opération : Christophe Landry

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Landry C. 2024 : Saint-Alban-Leysse, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes. Chesses, La Carrière, Les Contours : aménagement hydraulique restauration du Nant Petchi entre la Leysse et la route de la Bernaz, Rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Une nouvelle campagne de sondages archéologiques préventifs a été réalisée à Saint-Alban-Leysse en octobre 2023 à l’occasion du projet de réaménagement du cours du Nant Petchi. Ce projet est destiné à permettre de contenir les crues centennales risquant de provoquer l’inondation de la zone industrielle située à l’aval, la dernière crue la plus dévastatrice datant des 14 et 15 février 1990.

2L’emprise prescrite concerne une surface de 2,5 ha et traverse, sur une distance de 1,18 km du nord au sud, les lieux-dits Chesses, La Carrière et Les Contours. Le tracé suit le versant sud-ouest des contreforts du massif des Bauges, de 326,30 à 290,40 m d’altitude, au pied du Nivolet et à l’aval du col de Saint-Saturnin. La partie septentrionale du tracé se trouve immédiatement à l’aplomb du site du château de la Croix, lequel a fait l’objet d’un précédent diagnostic en 2022 (Martin 2022). Le tracé suit la berge gauche du torrent qui a connu une très forte dynamique jusqu’à l’époque subactuelle, remaniant sensiblement ses abords. Par ailleurs, tout le lit mineur du Nant a été modifié lors des travaux de canalisation réalisés au xixe s., afin d’assurer la continuité du débit jusqu’aux usines installées à l’aval, où le ruisseau se perdait dans des marais. Toute la zone au nord de la RD 9 a, en outre, déjà été terrassée lors de la construction, à partir de la fin des années 1960, de deux pipe-lines de transport d’hydrocarbures sous haute pression, intégrés au réseau Méditerranée-Rhône.

3Dans la zone méridionale, l’emprise parcourt la plaine d’inondation du torrent, jusqu’à l’extrémité sud où des travaux importants de canalisation ont eu lieu il y a quelques années, révélant que les alluvions et colluvions post-antiques s’y sont accumulées sur plus de 4 m d’épaisseur, profondeur où des tuiles romaines et d’époque industrielle, charriées, ont été découvertes mêlées dans les mêmes strates. Les faciès géomorphologiques rencontrés sont compatibles avec ceux du lit mineur d’un cours d’eau à caractère torrentiel comportant un style en tresses, caractérisé par un lit large et peu profond à chenaux multiples, séparés par des barres graveleuses-caillouteuses mobiles et soumises à des ravinements par les déplacements des chenaux.

4Le diagnostic, bien que négatif d’un point de vue archéologique, présente un certain intérêt pour la reconstitution du paléoenvironnement et des dynamiques pédosédimentaires de la partie basse du vallon du Nant Petchi à la fin du Pléistocène et tout au long de l’Holocène. L’évolution des versants et du réseau hydrographique du vallon apparaît sous contrôle, à la fois climatique et anthropique.

5Au niveau sédimentaire, des traces claires d’anthropisation du paysage et d’usage des sols locaux sont davantage discernables à partir des temps historiques. Ainsi, l’absence d’indices d’occupation ancienne sur la rive gauche dans la partie nord du tracé ne signifie pas pour autant qu’aucun site n’est conservé dans le voisinage immédiat. Rappelons les mentions de deux sépultures du Haut-Empire et d’une conduite d’adduction non datée découvertes « près du château de la Croix ». Ainsi, dans le secteur à l’ouest du hameau des Chesses, et à l’aval du château, un vaste replat légèrement bombé s’étend à 320 m d’altitude, encore vierge de constructions. Cette zone semble avoir été épargnée des ravages causés par les crues les plus récentes du Nant Petchi et paraît, du point de vue topographique, relativement propice à l’installation d’éventuelles annexes d’un établissement rural, voire à celle d’ensembles funéraires.

Haut de page

Bibliographie

Martin G. 2022 : Saint-Alban-Leysse, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes. Site du château de la Croix, Rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Landry, « Saint-Alban-Leysse – Chesses, La Carrière, Les Contours : aménagement hydraulique restauration du Nant Petchi entre la Leysse et la route de la Bernaz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 janvier 2025, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/180808

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search