1Situé sur le plateau urgonien de Saint-Remèze, à mi-chemin entre les vallées de l’Ardèche et de la Cèze, le gisement est un aven, partiellement effondré, et qui se présente comme une vaste ouverture de 70 m de diamètre sur le sol de la garrigue. Les occupations préhistoriques se placent en contrebas de la surface actuelle, sur une large plateforme d’environ 1 200 m2, abritée par ce qu’il reste de la voûte de l’ancien réseau karstique supérieur. Ces occupations ont été identifiées et en partie fouillées dès le xixe s., puis quasiment tout au long du xxe s. Il faut toutefois attendre l’intervention d’A. Beeching pour que ces travaux se fassent de manière rigoureuse et moderne. Initiées à partir de 1977, ces fouilles seront poursuivies jusqu’en 1996. La stratigraphie mise au jour couvre une grande partie de la Préhistoire récente, depuis le Mésolithique récent jusqu’au Néolithique final, faisant du gisement un site de référence régionale.
2Depuis 2020, à l’initiative du fouilleur, un groupe d’une quinzaine de chercheurs, masters, doctorants et post doctorants, œuvre à la préparation de publication des travaux réalisés par Alain Beeching. Cette publication sera construite autour de quatre articles thématiques et chronologiques, qui, une fois rassemblés, constitueront, de fait, la monographie du site.
3En 2024, les principales actions réalisées ont été l’élaboration d’une charte graphique qui sera appliquée à l’ensemble des mises au net des plans et coupes stratigraphiques de ces divers articles, assurant ainsi une cohérence graphique et une facilité de lecture. Cette charte a été appliquée à l’ensemble des coupes et à quelques dizaines de plans de la partie inférieure de la séquence (Néolithique ancien).
4Le travail, prévu, de création et déploiement d’un outil informatique de consultation de l’ensemble des archives photographiques n’a pas pu être réalisé, faute de stagiaires candidats. Ce travail sera réalisé en 2025 au sein du laboratoire « Traces ».
5Enfin, les premiers résultats de nouvelles mesures au radiocarbone ont été obtenus. Ils permettent de commencer à affiner la séquence par le biais notamment de leur insertion au sein d’un modèle bayésien. D’autres mesures seront réalisées dans les mois à venir afin de continuer ce travail et confirmer ainsi au site son statut de référence régionale.