Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202426 – DrômeMontjoyer – Lieu-dit Combe Lairon

2024
26 – Drôme

Montjoyer – Lieu-dit Combe Lairon

Opération préventive de diagnostic (2024)
Responsable d’opération : Cyril Gaillard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gaillard C. 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme, Montjoyer, Lieu-dit Combe Lairon, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique, réalisé au lieu-dit Combe Lairon (Montjoyer, 26), a permis d’appréhender de manière extensive, un secteur de garrigue drômoise.

2Les stratigraphies rencontrées dans les sondages sont peu épaisses et ne présentent pas de complexité particulière, le calcaire du Stampien inférieur affleurant parfois directement en surface. Lorsque ce socle rocheux est recouvert par un sol squelettique de type rendzine, il se manifeste par une alternance de pinacles calcaires et de fissures élargies par la dissolution. En surface, la roche présente des microreliefs, sous forme de cannelures verticales, témoignant d’une exposition prolongée aux intempéries. Ce lapiaz de surface est à l’origine de fissures profondes qui alimentent un réseau karstique. Les seules manifestations visibles de ce réseau sont de courtes cheminées, situées au nord et à l’ouest de la zone étudiée, assurant la liaison entre la surface et les cavités souterraines.

3S’il n’a pas livré de vestige archéologique in situ, ce diagnostic a toutefois permis de recueillir un important mobilier archéologique, attestant d’une présence humaine insoupçonnée et récurrente sur ces reliefs rocailleux.

4Bien qu’une armature de type trapèze, façonnée sur un éclat épais puisse éventuellement remonter à la fin du Mésolithique, les traces de fréquentation les plus anciennes attestées de manière formelle, se rapportent au Néolithique final et/ou au début du Bronze ancien. Elles consistent en plusieurs outils de type grattoir ou racloir, aménagés sur des supports peu investis techniquement. La dispersion de ces éléments exclut, de fait, l’hypothèse d’un site en place. Il s’agit plus vraisemblablement d’éléments perdus dans un contexte agro-pastoral.

5L’époque antique est attestée par la découverte d’une trentaine de clous de chaussure, à tête hémisphérique pleine, conique à pyramidale, dont neufs possédant des globules d’accrochage. À l’instar du silex, ces éléments, probablement décrochés des semelles au contact du karst de surface, ne révèlent aucune concentration particulière, mais sont disséminés de manière régulière dans la zone étudiée, permettant d’envisager l’hypothèse d’un paysage ouvert et déboise durant l’Antiquité.

6À l’exception d’un clou de ferrure médiéval (xie-xiiie s.), le reste du mobilier, daté de manière précise, se rapporte aux périodes moderne et contemporaine. Parmi les objets les plus remarquables, on note la présence de 17 clous de chaussure à double tête, fabriqués dans les forges catalanes d’Espagne entre le xviie et le xixs., ainsi qu’une cinquantaine de petits clous à tête plate, traditionnellement considérés comme des éléments décoratifs, mais que l’on retrouve également sous les semelles de certaines chaussures contemporaines (souliers corioclaves). En plus de ces indices témoignant du passage de voyageurs, divers objets métalliques ont également été mis au jour, notamment des pièces de ferrure, une bague à coudre, une balle de mousquet, une lame de couteau et deux plombs de sac. Une bourse découverte le long d’un chemin actuel contenait sept monnaies perdues à la fin des années 1630-1640.

7La découverte de fragments de verre et de céramique contemporaine en plusieurs points de l’emprise pourrait paraître anecdotique, s’ils ne comptaient pas un très beau sucrier japonais, typique des productions Satsuma des années 1930.

Fig. 1 – Emprise et organisation des sondages du diagnostic

Fig. 1 – Emprise et organisation des sondages du diagnostic

DAO : C. Gaillard (Inrap).

Fig. 2 – Répartition du mobilier archéologique

Fig. 2 – Répartition du mobilier archéologique

DAO : C. Gaillard (Inrap).

Fig. 3 – La céramique contemporaine

Fig. 3 – La céramique contemporaine

Clichés : A. Horry (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Emprise et organisation des sondages du diagnostic
Crédits DAO : C. Gaillard (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/180879/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 745k
Titre Fig. 2 – Répartition du mobilier archéologique
Crédits DAO : C. Gaillard (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/180879/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 943k
Titre Fig. 3 – La céramique contemporaine
Crédits Clichés : A. Horry (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/180879/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Gaillard, « Montjoyer – Lieu-dit Combe Lairon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 janvier 2025, consulté le 27 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/180879

Haut de page

Auteur

Cyril Gaillard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Gaillard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search