Saint-Bomer-les-Forges, Domfront en Poiraie – L’ancienne industrie du fer dans le Bassin de la Varenne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
164585Lieux :
France métropolitaine, Normandie, Département de l'Orne, Saint-Bômer-les-Forges, Domfront en PoiraieChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité tardive, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
prospection thématiqueTexte intégral
1Cette première année de prospection s’est attachée à lancer plusieurs chantiers sur le terrain autours du site de La Forge Neuve, sur le cours de la Varenne dans la commune de Domfront en Poiraie. Afin de tenter de reconstituer l’histoire de la sédimentation dans la vallée et d’essayer de comprendre les impacts de l’activité métallurgique sur cette dernière, une campagne de terrain a été réalisée en juin 2021.
2Ainsi, cinq carottages ont été effectués sous la forme d’un transect perpendiculaire au fond de vallée, en rive droite de la Varennes, pour comprendre les géométries sédimentaires holocènes. Un panneau de résistivité électrique a été levé sur ce même transect afin de compléter les informations sur la géométrie. Une dizaine de datations radiocarbones ont permis de caler chronologiquement ces stratigraphies sédimentaires. En parallèle, l’étude des microscories vitreuses et ferrugineuses a été réalisée sur les carottes sédimentaires afin de mettre en évidence les dépôts ante/post activité métallurgique.
3D’un point de vue méthodologique, les premières recherches montrent tout l’intérêt de chercher les éléments issus de la métallurgie ancienne pour comprendre la construction et la dynamique des fonds de vallée. Elles révèlent ainsi l’existence de deux aménagements hydrauliques probables : un étang et un canal aujourd’hui disparu. Elles montrent aussi des différences dans l’enregistrement des activités métallurgiques. Le matériel semble d’abord avoir été mis en place par des dynamiques alluviales dans le canal qui enregistre peut-être le tout début des activités métallurgiques à l’échelle de l’espace étudié. De plus, les données issues de l’étude sédimentaire et des scories montrent la très faible aggradation du centre du fond de vallée au cours des quatre derniers siècles – quelques dizaines de centimètres – alors que la sédimentation entre l’Antiquité tardive et le xve s. atteint plus d’un mètre d’épaisseur.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Proposition de plan pour la Forge Neuve d’après les premières données obtenues |
Crédits | DAO : A. Beauchamp (CreAAH). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/181587/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 309k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Axel Beauchamp, « Saint-Bomer-les-Forges, Domfront en Poiraie – L’ancienne industrie du fer dans le Bassin de la Varenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 29 janvier 2025, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/181587
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page