Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202304 – Alpes-de-Haute-ProvenceAllemagne-en-Provence – Notre-Dam...

2023
04 – Alpes-de-Haute-Provence

Allemagne-en-Provence – Notre-Dame nord

Fouille programmée (2023)
Responsable d’opération : Vincent Buccio
Notice rédigée avec Daniel Mouton et Mariacristina Varano

Entrées d’index

Année de l'opération :

2023

Numéro d’opération :

15024

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département des Alpes-de-Haute-Provence

Texte intégral

1Une fouille a eu lieu en 2023 dans un secteur situé à 150 m au nord-ouest et en contrebas de l’église Notre-Dame, au bord de la RD 15 qui décrit à cet endroit un virage en épingle à cheveux. Les travaux occasionnés par sa réalisation ont entamé le relief sur plus de 43 m de large et 12 m de hauteur. Les quelques artefacts qui avaient été trouvés dans la pente se rapportaient à la période médiévale contemporaine des vestiges qui sont explorés depuis dix ans en haut de la colline pour l’habitat élitaire et l’église, et dans les pentes nord-ouest pour l’habitat paysan. La forte dégradation du terrain par les intempéries nécessitait d’explorer ces éléments archéologiques avant qu’il ne soit trop tard.

2Un sondage de forme trapézoïdale de 5,6 m (nord-sud) par 5 m au nord et 4 m au sud a été ouvert au-dessus du virage. Son emprise englobait uniquement la zone la plus méridionale où apparaissaient les vestiges, mais ceux-ci se poursuivent vers le nord-est à 8 m au-delà de la limite de fouille. Deux états superposés y ont été découverts.

3Dans un premier temps, une construction en bois de facture soignée a été installée directement sur le sol géologique. Un certain nombre de trous de poteau ont été détruits par les travaux routiers. Seul le poteau oriental d’une porte, profond de 58 cm, avec une ouverture ovale de 48 × 70 cm et d’un calibre probable de 18 cm, subsistait. De ce poteau, une tranchée large d’environ 35 cm pour une profondeur de 10 à 15 cm se développait vers le nord-ouest : elle matérialise le négatif d’un seuil de bois. Bien que nous ignorions l’ampleur de cette construction, elle devait se développer plus largement vers l’ouest. À 1 m de la porte, près de la paroi orientale, un foyer prenait la forme d’une tache circulaire de 80 cm de diamètre, rubéfiée sur près de 15 cm d’épaisseur. Un lambeau de foyer a été repéré à l’extérieur de l’édifice vers le nord, mais il n’a pas pu être fouillé pour des raisons de sécurité.

4Ce premier niveau a été recouvert par un remblai de terre et galets d’environ 50 cm d’épaisseur, sur lequel une autre construction a été aménagée. Seule a été conservée une surface de 6,7 m2, au niveau d’occupation bien repérable. Trois trous de poteau sont associés à cette phase. La construction était précaire si l’on en juge par leur faible profondeur. Leurs caractéristiques et leur disposition générale amènent à restituer une petite maison de bois longue d’au moins 4 m à laquelle on accédait par une porte d’environ 1 m de large. À l’extérieur, vers le nord, l’espace était probablement une petite cour. À 1,6 m de l’entrée, un foyer approximativement carré d’une cinquantaine de centimètres présentait une simple surface d’argile lissée rubéfiée sur environ 10 cm d’épaisseur. À partir de là, tout l’espace méridional était couvert d’une couche de cendre d’environ 2 cm d’épaisseur (fig. 1). À 1,3 m vers le sud-est, une cavité en forme de petit four, profonde d’une trentaine de centimètres, large et haute de 25 cm, avait été creusée dans le front de taille du substrat.

Fig. 1 – Niveau d’occupation appartenant à l’habitat paysan près du virage en épingle à cheveux de la RD 15

Fig. 1 – Niveau d’occupation appartenant à l’habitat paysan près du virage en épingle à cheveux de la RD 15

Cliché : SDA Alpes-de-Haute-Provence.

5À l’extrémité sud-ouest du sondage, une fosse de profil cylindrique, sans doute vestige d’une fosse de stockage, n’a été que très partiellement épargnée par les travaux routiers. L’ensemble était recouvert par une couche de galets mêlés de terre dont l’épaisseur atteignait 1,4 m.

6En l’attente des repères chronologiques qui viendront des analyses radiocarbone, il ne fait aucun doute que ce secteur marque un développement vers l’aval de l’habitat paysan de Notre-Dame. Sa position à mi-chemin entre la plaine et le tertre occupé par l’habitat élitaire renforce l’hypothèse d’une occupation étendue et dense.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Niveau d’occupation appartenant à l’habitat paysan près du virage en épingle à cheveux de la RD 15
Crédits Cliché : SDA Alpes-de-Haute-Provence.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/182407/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Buccio, Daniel Mouton et Mariacristina Varano, « Allemagne-en-Provence – Notre-Dame nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 03 février 2025, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/182407

Haut de page

Auteurs

Vincent Buccio

SDA Alpes-de-Haute-Provence

Articles du même auteur

Daniel Mouton

Articles du même auteur

Mariacristina Varano

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Buccio

SDA Alpes-de-Haute-Provence

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search