Sigonce – Bel-Air
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
14903Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, SigonceChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département des Alpes-de-Haute-Provence
Texte intégral
1Le château de Bel-Air, à Sigonce, est un édifice d’époque moderne qui comporte peut-être des parties médiévales. Il est doté d’une façade monumentale ordonnancée qui fait l’objet d’un projet de rénovation. Ce dernier a motivé la prescription d’un diagnostic d’archéologie préventive conduit par le service départemental d’Archéologie des Alpes-de-Haute-Provence.
2Ce diagnostic a permis d’observer, en avant de cette façade, un mur de contrescarpe et le comblement d’un fossé qui ne sauraient être associés au dernier état du château, et qui remontent donc à des travaux plus anciens, qu’ils soient médiévaux ou des xvie-xviie s. Le peu de mobilier observé indique dans tous les cas un comblement moderne du fossé.
3La présence d’un jardin aménagé face au château n’est pas assurée, mais une allée pourrait y avoir été observée. De même, le jardin est délimité au nord-est par une aile de bâtiment assez tardive, de la fin de l’époque moderne, voire contemporaine. Il pourrait s’agir d’une dépendance, mais dont le plan est différent de celle qui apparaît sur le cadastre napoléonien.
4Enfin, l’hypothèse d’une tour à l’angle nord du château, composant une symétrie avec la tour sud-ouest, est renforcée par les observations.
5Le diagnostic ne permet pas de confirmer ou d’infirmer la présence d’un état médiéval du château, mais prouve les transformations nombreuses de ce dernier, dont un fossé qui semble plus lié à la mise en sécurité du château qu’à l’agrément.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Buccio, « Sigonce – Bel-Air » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 03 février 2025, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/182617
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page