Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202013 – Bouches-du-RhôneAix-en-Provence – Rue Manuel, cav...

2020
13 – Bouches-du-Rhône

Aix-en-Provence – Rue Manuel, caves sud de l’hôtel de Lacépède

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Marc Panneau

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville d’Aix-en-Provence

Texte intégral

1Prenant place dans la partie orientale du centre ancien d’Aix-en-Provence, à l’est de la place des Prêcheurs, au 1 rue Manuel, l’hôtel de Lacépède est un hôtel particulier daté de la première moitié du xviie s., partiellement inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1929. Situé dans un secteur marquant l’articulation entre la place des Prêcheurs et le quartier Villeneuve, cette demeure aristocratique a été construite sur l’enceinte tardo-médiévale du quartier Bellegarde. Les travaux de restauration des sols du rez-de-chaussée de l’aile méridionale ont motivé un diagnostic dans les caves, qui a permis d’identifier une portion de l’enceinte et de déterminer les grandes phases de construction des espaces souterrains (fig. 1).

Fig. 1 – Plan de localisation de l’hôtel particulier et proposition de restitution du tracé de l’enceinte du xive s.

Fig. 1 – Plan de localisation de l’hôtel particulier et proposition de restitution du tracé de l’enceinte du xive s.

DAO : M. Panneau (DAMVA).

2La plus ancienne maçonnerie observée appartient à une tour de flanquement du système défensif érigé dans la seconde moitié du xive s. Il est difficile d’établir la position exacte de cet élément de défense puisque les faibles dimensions de la maçonnerie observée et l’absence de caractéristiques ne permettent pas de déterminer s’il s’agit de son mur septentrional, correspondant au parement interne, ou méridional, correspondant au parement externe. Toutefois, la présence d’une semelle de fondation débordante et l’absence de renfort taluté à la base de la structure, pourtant présent à la base des segments de l’enceinte du xive s. mis au jour le long du cours Sextius et dans le couvent des Prêcheurs, tendent à attribuer cette maçonnerie au parement interne du bâtiment (fig. 2). La tour se situerait alors à l’emplacement même des caves actuelles.

Fig. 2 – Propositions de restitution de la tour de flanquement de l’enceinte sur le plan des caves avant et après 1641 et l’alignement de la nouvelle façade

Fig. 2 – Propositions de restitution de la tour de flanquement de l’enceinte sur le plan des caves avant et après 1641 et l’alignement de la nouvelle façade

DAO : M. Panneau (DAMVA).

3Au-delà de cette enceinte, l’édification du quartier Villeneuve, loti à partir de 1583 dans les anciens jardins du roi René abandonnés dans le courant du xvie s., a profondément remanié ce secteur de la ville. Ce programme d’urbanisme construit suivant un plan régulier est desservi par un réseau de voies dont la rue Manuel est centrale.

4Sur sa rive nord, la construction de la première demeure de Jean de Lacépède, en 1610, a probablement été accompagnée par l’installation, de part et d’autre de la muraille, d’un premier état de caves, dont une partie se trouvait sous la voirie actuelle (fig. 2).

5À partir de 1630, sa fille, Angélique de Lacépède, entreprend de grandes campagnes de travaux et d’agrandissements qui vont transformer la demeure en hôtel particulier. Mais c’est probablement la destruction du portalet du jardin du Roi, une petite porte prenant place dans la muraille, construite aux alentours des années 1450 et encore en élévation dans la rue Bourbon (actuelle rue Manuel) jusqu’en 1641, qui permet l’alignement de la seconde façade sur celle de la première habitation. L’ajout de deux ailes au nord et au sud constitue l’essentiel de cette campagne de travaux. L’aile sud sur la rue Manuel, dotée de la façade caractéristique qu’on lui connaît actuellement, nécessite la construction d’une arcature de fondation en grand appareil de calcaire coquillier qui ampute les caves de leur extension sud, sous la voirie actuelle (fig. 2). La disposition de ces espaces, leur relation et les circulations n’ont plus changé depuis cette période.

6Enfin, modifiant peu les structures anciennes, un plancher sur entrevous de briques et solives métalliques est installé à la fin du xixe ou dans le courant du xxe s.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de localisation de l’hôtel particulier et proposition de restitution du tracé de l’enceinte du xive s.
Crédits DAO : M. Panneau (DAMVA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/184033/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 311k
Titre Fig. 2 – Propositions de restitution de la tour de flanquement de l’enceinte sur le plan des caves avant et après 1641 et l’alignement de la nouvelle façade
Crédits DAO : M. Panneau (DAMVA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/184033/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 228k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Panneau, « Aix-en-Provence – Rue Manuel, caves sud de l’hôtel de Lacépède » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 12 février 2025, consulté le 08 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/184033

Haut de page

Auteur

Marc Panneau

DAMVA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marc Panneau

DAMVA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search