Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202013 – Bouches-du-RhôneArles – Montille d’Ulmet

2020
13 – Bouches-du-Rhône

Arles – Montille d’Ulmet

Aide à la publication (2020)
Responsable d’opération : Corinne Landuré

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le site de la Montille d’Ulmet, situé au sud de la Camargue, a fait l’objet de recherches archéologiques et environnementales de 2010 à 2014. Dans la continuité des études antérieures menées dans le delta du Rhône (Landuré et al. 2019), ce programme de recherche porte sur l’analyse archéologique et la reconstitution paléoenvironnementale d’un site. Il associe archéologues, géomorphologues, géophysiciens, paléobotanistes, archéozoologues et naturalistes travaillant sur les données issues des fouilles et des autres méthodes d’investigation du sous-sol (carottages et tomographie électrique), dans le but de replacer le site dans son contexte archéologique et paléogéographique. Ces recherches ont permis d’étudier un établissement se développant durant l’Antiquité tardive sur environ 4 ha sur la rive de l’ancien bras oriental du Rhône, dit Rhône d’Ulmet, à proximité de son embouchure. La nature et la localisation de ses installations, notamment la présence d’un embarcadère, partiellement immergé dans un plan d’eau temporaire, l’étang d’Ulmet, confèrent à ce site une vocation portuaire.

2Ces fouilles ont livré une très riche documentation matérielle – objets métalliques, monnaies, verrerie, céramiques (Landuré 2018 ; 2019 ; 2020) – qui illustre l’importance de l’activité sur ce site durant l’Antiquité tardive. L’année 2020 a été marquée par l’achèvement de l’étude céramologique, réalisée par G. Duperron. Les inventaires typologiques de l’ensemble des céramiques mises au jour ont été finalisés, ce qui a permis de préciser le phasage et la datation de la totalité des niveaux fouillés. En outre, un important travail de documentation graphique a été réalisé cette année.

3L’occupation de la zone étudiée débute dans la première moitié du ve s., probablement dans la continuité d’une occupation plus ancienne, pouvant remonter au iiie s., sur d’autres parties du site. Elle se développe ensuite considérablement à partir du milieu du ve s., la seconde moitié du siècle étant marquée par un fort dynamisme. Le site est entièrement réaménagé vers la charnière des ve et vie s. et connaît à nouveau, pendant plusieurs décennies, une intense activité, avant un abandon complet et définitif vers le milieu du vie s. (Duperron, Landuré 2019).

4Outre ces apports chronologiques, le mobilier céramique témoigne de l’ampleur des activités commerciales se déroulant au sein de cet établissement tout au long du siècle et demi de son occupation. Cette vocation commerciale prépondérante apparaît au travers du nombre élevé d’amphores et de la diversité de leurs provenances. Il convient également de souligner la proportion importante de la vaisselle de table africaine, qui excède nettement celle des productions régionales. La présence récurrente de sigillées orientales (phocéennes et, beaucoup plus ponctuellement, chypriotes) ainsi que d’ustensiles culinaires importés de différentes régions méditerranéennes (mer Égée, Sardaigne, Pantelleria, Afrique, Espagne) atteste également la parfaite intégration du site dans les grands courants commerciaux maritimes à longue distance. On peut enfin souligner la diversité des productions gauloises présentes sur le site, certaines de provenance assez lointaine, à l’image des céramiques « bistres », produites dans la région de Chalon-sur-Saône, ce qui montre le dynamisme des réseaux d’échange régionaux.

Fig. 1 – Aperçu des céramiques importées sur le site de la Montille d’Ulmet (ve-vie s.)

Fig. 1 – Aperçu des céramiques importées sur le site de la Montille d’Ulmet (ve-vie s.)

1, sigillées phocéenne ; 2, sigillée chypriote ; 3, céramique commune d’Afrique ; 4, céramique commune de mer Égée ; 5, céramique commune de Pantelleria ; 6, céramique commune de Sardaigne ; 7, céramique commune du Val de Saône.

Dessins et DAO : G. Duperron (SRA PACA).

5Par conséquent, l’étude de cet important établissement tardo-antique du littoral camarguais, qui entretenait sans doute des liens étroits avec le port d’Arles, témoigne du dynamisme économique et commercial de la basse vallée du Rhône à la fin de l’Antiquité. La publication monographique de l’ensemble de la documentation issue des recherches conduites sur le site d’Ulmet, actuellement en préparation, offrira de nombreuses données nouvelles sur une période encore peu documentée en Gaule méridionale en dehors des grands centres urbains.

Haut de page

Bibliographie

Duperron G., Landuré C. 2019 : Premières données sur le faciès céramique et les échanges commerciaux dans l’établissement portuaire de la Montille d’Ulmet (Arles) durant la première moitié du vie s., in Djaoui D., Heijmans M., Archéologie et histoire en territoire arlésien, Mélanges offerts à Jean Piton, éd. Mergoil (coll. Archéologie Histoire romaine, 42).

Landuré C. dir. 2018 : Le port d’Ulmet (Camargue, commune d’Arles). Études archéologiques et paléo-environnementales, rapport, Aix-en-Provence, Drac-SRA PACA, 161 p.

Landuré C. dir. 2019 : Le port d’Ulmet (Camargue, commune d’Arles). Études archéologiques et paléo-environnementales, rapport, Aix-en-Provence, Drac-SRA PACA, 231 p.

Landuré C. dir. 2020 : Le port d’Ulmet (Camargue, commune d’Arles). Études archéologiques et paléo-environnementales, rapport, Aix-en-Provence, Drac-SRA PACA, 162 p.

Landuré C., Arcelin P., Arnaud-Fassetta G. 2019 : Le village de la Capelière en Camargue (Arles, Bouches-du-Rhône) du début du ve s. avant notre ère à la période de l’Antiquité tardive, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, Centre Camille Jullian (coll. Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine, 26), 449 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Aperçu des céramiques importées sur le site de la Montille d’Ulmet (ve-vie s.)
Légende 1, sigillées phocéenne ; 2, sigillée chypriote ; 3, céramique commune d’Afrique ; 4, céramique commune de mer Égée ; 5, céramique commune de Pantelleria ; 6, céramique commune de Sardaigne ; 7, céramique commune du Val de Saône.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/184078/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 133k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Corinne Landuré, « Arles – Montille d’Ulmet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 12 février 2025, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/184078

Haut de page

Auteur

Corinne Landuré

Drac PACA (service régional de l’Archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Corinne Landuré

Drac PACA (service régional de l’Archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search