Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202013 – Bouches-du-RhôneMarseille – 151 traverse de la Ma...

2020
13 – Bouches-du-Rhône

Marseille – 151 traverse de la Martine

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Marion Gasnier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

13295

Sujets :

foyer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique localisé au 151 traverse de la Martine, à Marseille, a été réalisé dans le cadre de la création d’un parking attenant à un bâtiment commercial. Si l’opération a permis de documenter la paléotopographie du secteur, marquée par la présence d’un paléovallon orienté est-ouest, elle a surtout permis la découverte d’une petite occupation de plein air installée au toit des premières colluvions qui engorgent le fond du vallon.

2Elle se matérialise par la présence d’un foyer bien conservé riche en morceaux de bois carbonisés. En l’absence de mobilier, la réalisation d’une datation radiocarbone par AMS a permis de dater cette structure de combustion qui se situe dans une fourchette chronologique comprise entre 13446 et 13162 cal. BC. Elle correspond dans le contexte régional aux débuts de l’Épigravettien récent.

3Cette découverte est localisée en contrebas des traces d’occupation datées du Paléolithique supérieur mises en évidence dans l’abri sous roche de Nicolaï, situé sur le versant oriental du plateau dit « des Baou de Saint-Marcel ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Gasnier, « Marseille – 151 traverse de la Martine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 12 février 2025, consulté le 11 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/184268

Haut de page

Auteur

Marion Gasnier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Gasnier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search