Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202213 – Bouches-du-RhôneAubagne – Chemin des Passons

2022
13 – Bouches-du-Rhône

Aubagne – Chemin des Passons

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Marion Gasnier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gasnier M., Sivan O., Carvalho I. de, Guilert-Berger R. 2022 : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bouches-du-Rhône, Aubagne, Chemin des Passons, Rapport de diagnostic, Nîmes, Inrap Midi-Méditerranée, 113 p.

Texte intégral

1L’opération de diagnostic a révélé la présence de plusieurs occupations humaines établies en contrebas du versant des Passons qui jouxte la rive gauche de la rivière de la Maïre (fig. 1).

Fig. 1 – Plan général de synthèse de la parcelle diagnostiquée

Fig. 1 – Plan général de synthèse de la parcelle diagnostiquée

DAO : I. de Carvalho, M. Gasnier (Inrap).

2Au total, 43 faits ont été enregistrés, répartis de manière éparse à l’ouest de l’emprise et en plus forte densité dans la zone occidentale et septentrionale. Ils témoignent d’occupations en lien avec l’habitat (trous de poteau, structures empierrées, fosses). Une probable sépulture en pleine terre et un éventuel monument funéraire ont également été découverts.

3Sur la partie haute et médiane de la parcelle, les vestiges apparaissent entre 1 et 1,80 m de profondeur sous le niveau actuel, au sein d’un niveau de sol pédogénéisé identifié dans l’ensemble des sondages ouverts. Quelques structures ont été identifiées dans le niveau limoneux carbonaté sous-jacent. La datation radiocarbone réalisée à partir d’un charbon de bois issu de la fosse FS405 a permis d’identifier la présence d’une structure datée de la fin du Néolithique final (fin du IIIe millénaire av. J.-C.).

4La partie septentrionale de l’emprise est marquée par la présence probable d’une terrasse alluviale de la Maïre établie au pied du versant. Les horizons sédimentaires y sont stratifiés. Le niveau d’apparition des structures se situe autour de 2,40 m de profondeur sous le niveau actuel. La datation radiocarbone de la fosse FS616 a permis de révéler la présence de vestiges appartenant à la période de transition Néolithique ancien/Néolithique moyen I (début du Ve millénaire av. J.-C.). La présence de céramique attribuée au milieu du Ve millénaire av. J.-C. ainsi que d’un fragment de lame appointée daté du Néolithique final témoignent de la présence de vestiges rattachés à plusieurs périodes néolithiques.

5Le niveau d’occupation est recouvert sur l’ensemble de la parcelle par des colluvions dans lesquelles ont été recueillis des mobiliers datés du Mésolithique, du Néolithique ancien, du Néolithique moyen, du Néolithique final et de l’âge du Bronze. Au regard de la stratigraphie du site, des vestiges néolithiques et protohistoriques peuvent se côtoyer sur un même plan sur la partie identifiée comme le bas du versant des Passons. En revanche, ceux mis au jour sur la terrasse alluviale en contrebas se situent bien en dessous du niveau protohistorique identifié 0,80 m plus haut par le mobilier céramique.

6En complément de ces vestiges, l’opération de diagnostic a révélé un important assemblage lithique composé d’éclats et de nucleus du Mésolithique sauveterrien datés autour de 8500 à 8000 av. J.-C. Retrouvé en position secondaire au sein des colluvions qui scellent les niveaux néolithiques et protohistoriques, et cependant dans un excellent état de conservation, il inaugure la présence probable d’un site sur ou proche de l’emprise d’intervention. Il s’agit d’une découverte importante, qui plus est en contexte de plein air, pour la Provence.

7Les données acquises aux Passons étoffent celles apportées par les nombreuses opérations du Camp de Sarlier sur la commune d’Aubagne. Elles permettent d’élargir l’implantation des occupations humaines du Néolithique et de la Protohistoire qui se développent donc au-delà du secteur de confluence de la Maïre et de l’Huveaune. La portée de ce site est accentuée par la découverte d’un riche assemblage lithique mésolithique bien conservé.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de synthèse de la parcelle diagnostiquée
Crédits DAO : I. de Carvalho, M. Gasnier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/184562/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Gasnier, « Aubagne – Chemin des Passons » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 février 2025, consulté le 12 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/184562

Haut de page

Auteur

Marion Gasnier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Gasnier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search