Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202213 – Bouches-du-RhôneMarseille – Anse des Catalans, bâ...

2022
13 – Bouches-du-Rhône

Marseille – Anse des Catalans, bâtiment d’angle sud-est

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Benjamin Michaudel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

14093

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé en novembre 2022 préalablement à un projet de valorisation des anciennes arcades des Bains des Catalans. Il avait pour objectifs principaux la mise au jour et la documentation d’éventuels vestiges des remparts du lazaret du milieu du xviie s., soit sous la forme de maçonneries en élévation intégrées dans les murs actuels du bâtiment, soit à l’état d’arases au fond des sondages au sol. Les sondages au sol avaient également pour but de détecter d’éventuels vestiges antérieurs à l’époque moderne, comme des éléments funéraires en lien avec la zone de nécropole sud de Marseille à l’époque antique.

2Parallèlement à l’étude des élévations, six sondages ont été ouverts manuellement à l’intérieur du bâtiment, dont deux ont dû être rapidement stoppés du fait de l’apparition d’une dalle de ciment enterrée impossible à casser (sondage 4) et du dégagement d’une canalisation en amiante-ciment (sondage 5) (fig. 1).

Fig. 1 – Localisation des sondages, plan du bâtiment et proposition de phasage chronologique

Fig. 1 – Localisation des sondages, plan du bâtiment et proposition de phasage chronologique

Topographie : L. Vallières (Inrap) ; DAO : B. Michaudel (Inrap).

3Les sondages ont permis la mise au jour des fondations des piliers supportant un mur d’arcades traversant le bâtiment du nord au sud (fig. 2), ainsi que d’une stratification témoignant d’une occupation de ce secteur de l’anse depuis le xviie s. jusqu’à nos jours.

4Ainsi, la stratification la plus complète, profonde de 1,3 à 1,4 m dans les sondages 3 et 6, a conduit au dégagement d’un sol ancien posé sur la plage primitive de l’anse et contemporain d’un mur arasé longeant l’emprise au nord qui semble correspondre au mur d’enceinte extérieur du lazaret, daté du milieu du xviie s. Le secteur sud-est de l’anse fut ensuite progressivement recouvert de rejets polluants issus des savonneries marseillaises, connus sous le terme de « terres savonnières », entre les années 1730 et 1820. En 1859, le secteur du diagnostic et à plus large échelle l’ensemble de l’anse furent ceinturés par un haut mur de terrasse maçonné posé en partie sur l’ancien rempart du lazaret et précédé d’un nouveau sol. Puis entre 1860 et 1870, dans le cadre du projet balnéaire des Bains des Catalans, l’emprise du diagnostic fut aménagée en vestibule à ciel ouvert pour les piétons souhaitant accéder à la plage depuis les hauteurs de l’anse : une longue rampe maçonnée fut construite le long du mur de terrasse et un mur à arcades en anse de panier fut élevé sur 3,4 à 3,6 m de hauteur comme façade de ce vestibule (fig. 2). Entre 1870 et 1880, le vestibule fut couvert d’un toit-terrasse en ciment qui nécessita d’une part le surhaussement du mur de façade à l’aide d’un mur percé de fenêtres sous arc en plein cintre, et d’autre part l’élévation de deux longs murs d’arcades à l’intérieur du vestibule, destinés à supporter la charge structurelle de la toiture tout en permettant le passage des piétons sous les arcades.

Fig. 2 – Vue de l’intérieur du bâtiment d’angle depuis le sud-est

Fig. 2 – Vue de l’intérieur du bâtiment d’angle depuis le sud-est

Cliché : B. Michaudel (Inrap).

5Le vestibule conserva sa physionomie générale à la fin du xixe s. et durant le xxe s., mais ses portes et fenêtres furent progressivement condamnées, jusqu’à ce que la construction d’un escalier et d’une rampe dans l’angle nord-est de l’anse au début des années 1960 le rende obsolète. Depuis cette époque, il sert de parking au niveau de sa terrasse, mais également dans sa partie ouest où une mezzanine desservie par la rampe fut construite à cette fin.

6Le projet de valorisation de la ville de Marseille devrait restituer le bâtiment dans son état de vestibule à ciel ouvert des années 1860-1870.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des sondages, plan du bâtiment et proposition de phasage chronologique
Crédits Topographie : L. Vallières (Inrap) ; DAO : B. Michaudel (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/184737/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 297k
Titre Fig. 2 – Vue de l’intérieur du bâtiment d’angle depuis le sud-est
Crédits Cliché : B. Michaudel (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/184737/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 670k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Michaudel, « Marseille – Anse des Catalans, bâtiment d’angle sud-est » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 février 2025, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/184737

Haut de page

Auteur

Benjamin Michaudel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Michaudel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search