Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202213 – Bouches-du-RhôneMarseille – Anse du Pharo

2022
13 – Bouches-du-Rhône

Marseille – Anse du Pharo

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Philippe Mellinand
Notice rédigée avec Benjamin Michaudel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

14265

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic mené sur le site des anciens chantiers navals dans l’anse du Pharo a été prescrit en raison du projet de création d’un village d’entreprises nautiques. Seul un tiers de l’emprise de 1,2 ha a pu être sondé, car celle-ci est encore partiellement occupée par des ateliers et la voirie les desservant, et d’autres secteurs, trop pollués, n’ont pas été investigués.

2Les vestiges archéologiques mis au jour sont peu nombreux : quelques fragments de céramique vraisemblablement antiques ponctuellement piégés dans une anfractuosité du rocher, et surtout d’importants niveaux de remblais rapportés au xixe s., destinés à combler une large partie de l’anse lors de la création du plan incliné artificiel du chantier naval. Ces apports de sédiment comprennent presque systématiquement des terres savonnières provenant des industries environnantes, et éventuellement de la savonnerie qui est attestée immédiatement à l’est, sur le promontoire du Pharo.

3Deux maçonneries, un mur et un probable sol peuvent être rattachés à l’occupation de l’anse au cours du xixe s., correspondant éventuellement à une guinguette comme celle figurant sur le cadastre « napoléonien » ou à un atelier de construction navale.

4L’apport principal de cette opération reste la découverte de la côte rocheuse, telle qu’elle apparaissait avant le xixe s., et dont le tracé précis a pu être mis en évidence dans la partie orientale de l’anse. L’épaisseur des remblais rapportés ne nous a en revanche pas permis d’atteindre le fond marin longeant au nord cette côte rocheuse où nos sondages n’ont pu descendre au-delà de -0,40 m NGF.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Mellinand, Benjamin Michaudel, « Marseille – Anse du Pharo » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 février 2025, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/184752

Haut de page

Auteurs

Philippe Mellinand

Inrap

Articles du même auteur

Benjamin Michaudel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Mellinand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search