Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
081268Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)
Texte intégral
1La tour d’U Marchesacciu est un témoignage unique, pour la microrégion, et remarquable d’un style architectural du xvie s. L’étude archéologique et architecturale a permis de dégager les différentes phases de reconstruction du bâtiment et d’établir une chronologie relative qui se précise. Construit ou reconstruit dans la seconde moitié du xvie s., ou peut-être au début du xvie s., il est modifié à plusieurs reprises au cours du temps, notamment par l’ouverture d’une porte de plain-pied, sur la façade nord, desservant d’abord l’étage de soubassement par un escalier intérieur, puis un étage intermédiaire, après une phase d’abandon. Le bâtiment fait ensuite l’objet d’une nouvelle construction, avec l’ajout d’un escalier extérieur parallèle à la façade nord, vraisemblablement durant la première partie du xixe s. La tour a été remaniée à plusieurs reprises, abandonnée, ruinée et reconstruite, rendant ainsi la lecture difficile, jusqu’à son abandon définitif dans les années 1960. Ces réaménagements témoignent de l’importance et de l’intérêt que l’on porte à ce bâtiment au cours des siècles, en suivant l’évolution des besoins des populations. D’abord construit selon un caractère défensif, sa vocation devient ensuite domestique avant qu’une partie, l’étage de soubassement, soit consacrée à l’activité pastorale. Ce sont probablement ces réaménagements successifs qui ont effacé les vestiges de niveaux archéologiques anciens, comme le creusement du substrat à l’intérieur du bâti, afin d’accroître la hauteur sous plafond. Ainsi, il ne nous a pas été donné d’observer de niveaux archéologiques antérieurs au xviiie s., à l’exception de l’US2004, sous le porche, que l’on peut attribuer au xive ou au xve s. Elle apparaît antérieure à la construction du mur nord.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Comiti, « Appietto – U Marchesacciu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18583
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page