Navigation – Plan du site
2008

Poncins

Goincet
Notice rédigée par : Vincent Georges

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9711

Date de l'opération : 2008 (EV)

1Un projet de maison individuelle a généré cette intervention. Les sondages ont permis le repérage de l'extension occidentale de l'agglomération celtique de Goincet, à proximité immédiate de la plaine du Gond. L'occupation humaine se présente sous la forme d'une série de structures en creux à ouverture circulaire. Un plan de bâtiment carré sur poteaux de type grenier a pu être identifié ; la présence d'un puits, de fossés, d'une cave quadrangulaire et de ce qui s'apparente à un four de potier à alandiers jumeaux et opposés a également pu être attestée. Les deux dernières structures, très arasées sous le sol actuel, ont été entièrement traitées dans le cadre du diagnostic. Le puits à parois verticales est de faible profondeur . son fond atteint la strate sableuse sous-jacente à la couche argileuse supérieure du substrat naturel. Son comblement a fourni pour l'essentiel des fragments épars d'amphore dont un bord de Dressel Ib, et des fragments de tegulae.

2Pour le reste des structures en creux, la plupart du mobilier présent dans leur comblement remonte à la première moitié du Ier s. av. J.-C. Toutefois le comblement supérieur du puits serait susceptible d'être plus récent, soit de la seconde moitié du Ier s. av. J.-C.

3Il est donc à noter que l'extension du développement proto-urbain de Goincet (présence domestique dense et traces d'activités artisanales), repérée en 2008, remonte à la première moitié du Ier s. av. J.-C., en marge d'un axe de circulation dûment identifié en 1981, 1997 et 2003. L'abondance du mobilier archéologique dans les structures en creux s'accompagne d'indices récurrents de combustion sur la faune et les fragments de céramique.

4 GEORGES  Vincent

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Georges, « Poncins », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1863

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Georges

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals