Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20132B – Haute-CorseCorte – Domaine de Saint-Jean Sua...

2013
2B – Haute-Corse

Corte – Domaine de Saint-Jean Suariccie

Sondage (2013)
Responsable d’opération : Angélique Nonza-Micaelli

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

081304

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Corse

Texte intégral

1Le site nommé Suariccie est localisé sur le domaine de Saint-Jean au sud-est de la colline du Palazzu, sur la commune de Corte. Il se présente sous la forme d’une butte envahie par les chênes, dominée par un replat dont l’accès est margé par des blocs de pierre. Nous sommes à une altitude de 414 m. La roche est de nature granitique et on note la présence de nombreux blocs en place de dimensions plus ou moins importantes, mais certaines pierres posées de chant font référence à des techniques d’agencement préhistoriques ou protohistoriques.

2Les prospections antérieures aux sondages ont permis de prélever des éléments lithiques taillés en rhyolite, de la céramique caractéristique de l’âge du Bronze ou du Fer, une meule mobile et trois molettes à la fois sur le replat, les chemins d’accès et les terrasses alentour.

3Les sondages ont été réalisés en juillet 2013 sur le replat localisé au sommet de la butte. Deux zones ont été excavées.

4La première occupe 4 m², la seconde, plus petite, ne représente que 2 m2 au sol. Les deux sondages permettent de dégager un sédiment de faible épaisseur, 60 cm en moyenne, laissant ainsi apparaître très rapidement la roche en place.

5Le matériel archéologique reste rare et très épars dans les deux zones fouillées et le sol semble avoir subi des remaniements sur l’ensemble de l’espace traité, ce qui rend une lecture stratigraphique impossible.

6Au final, le site ne présente pas un grand intérêt pour la compréhension de l’implantation préhistorique ou protohistorique du domaine de Saint-Jean, et l’activité humaine postérieure aux périodes qui nous intéressent a nui à la conservation des lieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Angélique Nonza-Micaelli, « Corte – Domaine de Saint-Jean Suariccie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18647

Haut de page

Auteur

Angélique Nonza-Micaelli

Université de Corse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Angélique Nonza-Micaelli

Université de Corse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search